20 endroits à visiter en Moldavie

14 votes

Suggestions de Félicia MELNIC

1. Au sud de la Moldavie, les lacs Beleu et Manta, le village de Slobozia Mare, Cahul.

Dans ces parages, il n’y a pas de falaises ou de dômes d’or qui impressionneraient un touriste. Je ne sais même pas s’il y des guides pour parler des nombreuses espèces d’oiseaux rares.

Une condition “obligatoire” c’est de visiter ces lieux dans la matinée. Les recherches ont montré que le lac Beleu peut être considéré comme une réserve écologique, un laboratoire naturel.

Le lac Manta est très important pour la Moldavie grâce à son extraordinaire monde organique. Ici, nous rencontrons différents poissons, des oiseaux exotiques (par exemple, des pélicans).

2. La ville de Soroca, sa forteresse et les rives du fleuve le Dniestr.

Ici bat le pouls de l’histoire des siècles, tandis que les paysages sont d’une magnificence rare. Le vieux et beau Dniestr traverse la ville.

3. Pădurea Domnească (La Forêt Princière), la ville de Glodeni

La plus grande réserve scientifique de Moldavie impressionne par sa diversité et son pittoresque. Ici, les visiteurs trouveront une oasis de la tranquillité que seule la nature peut offrir. Pădurea Domnească est le seul endroit dans le pays où des bisons peuvent être vus.

4. Orheiul Vechi (Le Vieux Orhei)

Le site archéologique Orheiul Vechi est sans doute le lieu le plus visité en Moldavie. Les falaises, les villages pittoresques et les saintes demeures sont les témoins d’une civilisation ancienne. Vous trouverez ici un musée en plein air avec des ruines médiévales et des inscriptions laissées sur les falaises de calcaire.

Nous vous recommandons de visiter Orheiul Vechi au moment de l’ethno festival « Gustar » qui a traditionnellement lieu fin août.

5. Le parc Ţaul, le village de Ţaul

Le parc Ţaul est situé dans le village de Ţaul, dans le nord de la Moldavie, à 200 km de Chişinău.

L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs. Le parc demeure un lieu populaire pour les visiteurs des différentes parties du pays et de l’étranger ; il est particulièrement beau au printemps, en période de floraison, et à la fin de l’automne.

6. Le Pont Eiffel, Ungheni

Le Pont a été conçu par Gustave Eiffel qui avait été invité par le Département Des chemins de fer d’Ungheni. Le Pont Eiffel est un pont métallique reliant la ville moldave d’Ungheni avec ma ville roumaine d’Ungheni. Ce pont ferroviaire sur la rivière le Prut a été construit entre 1876-1877.

7. Le monastère de Saharna

Saharna est un monastère de moines, situé à 120 km de Chişinău. Le monastère de la Sainte Trinité de Saharna est situé dans un lieu pittoresque, sur trois terrasses élevées l’une sur l’autre, dont les pentes sont couvertes de pierres.

Le Dniestr coule tout près, le village de Saharna étant situé à son bord. Le monastère est entouré tout autour de collines couvertes partiellement de bois. Tout au long de la rivière Saharna, il y a 22 cascades. Si vous êtes fatigués par le voyage, vous pouvez vous reposer au pied d’une cascade, à l’ombre de hautes côtes et dans le silence des siècles.

8. Le monastère de Hîncu

Situé dans un endroit très pittoresque, le monastère de Hîncu est une des saintes demeures de Moldavie les mieux aménagées et les plus visitées. Le monastère peut être visité chaque jour, un guide local étant à la disposition des touristes. Le monastère de Hîncu est un des symboles de l’histoire et de la culture moldave.

9.Le monastère de Căpriana

Dans une zone de forêt pittoresque, à 40 km au nord-ouest de Chişinău, se trouve un des plus anciens monastères de Moldavie - Căpriana (fondée en 1429).

10. La réserve scientifique “Codrii”

La plus ancienne réserve scientifique de Moldavie "Codrii" est située près de Lozova, à 50 km de Chisinau, et a été fondée le 27 septembre 1971. La nature impressionne par l’abondance des espèces, dont certaines sont rares ou menacées.

11. Les caves de Mileştii Mici

Les caves ont été inscrites en 2007 dans le Livre Guinness des Records, comme les plus longues et les plus grandes du monde. Actuellement, ces caves forment en fait une ville souterraine dont les galeries de vin ont une longueur totale de plus de 200 km. Les galeries /rues portent des noms de vins célèbres. Les fûts de chêne et les réservoirs ont la capacité totale de 65 millions de litres.

12. Les caves de Cricova

A quelques kilomètres de Chisinau, on peut visiter une autre ville souterraine du vin, avec de larges rues, des salles de dégustation, des entrepôts, etc. La longueur totale des galeries de Cricova dépasse 60 km sous terre. Dans le sous-sol, 30 millions de litres de vin prennent des précieuses et incomparables qualités.

La cave “Cricova” produit des vins mousseux, en respectant strictement la technologie française classique. Cricova est devenue une vraie carte de visite de la Moldavie.

13. La réserve naturelle Ţîpova

Le monastère de Ţîpova est considéré comme l’un des plus grands monastères d’Europe. Le monastère est construit sur des falaises abruptes et ouvre une belle vue sur le Dniestr.

14. Le monastère de Japca

Le monastère de Japca est bien connu. C’est un couvent de religieuses, le seul à avoir fonctionné pendant la période soviétique. Il est différent des autres monastères de Moldavie par sa position et son architecture.

15. L’Allée des Classiques de Chisinau

L’Allée des Classiques est un complexe sculptural situé dans le Jardin Public Stefan cel Mare de Chisinau. Des deux côtés de l’allée sont placées des statues de granit rouge des classiques de la littérature roumaine. Aujourd’hui, plus de 26 bustes sont présentés.

16. La grotte « Emil Racovita », village de Criva

Une des plus grandes grottes du monde est située dans le village de Criva, dans le nord de la Moldavie. On y trouve de grandes salles, ainsi que des lacs.

17. Le lac et le parc « Valea Morilor » de Chisinau

Le parc et le lac « Valea Morilor » ont été construits en 1952. L’ensemble de la surface est de 102 hectares. Le parc forme un paysage intéressant et inhabituel. Le lac a une superficie de 34 hectares et constitue le centre de l’organisation du paysage.

18. Le village de Cernoleuca, district de Donduseni.

Le manoir de Constantin Cazemir

19. Les caves de Purcari

Découvrir les secrets de la création de vos vins préférés, reconnaître la production de ces vins uniques : c’est dans la région de « Purcari » que vous pouvez sentir la connexion entre le temps et les traditions éternelles, qui, ensemble, constituent la base de la qualité de vos vins préférés.

20. Le complexe mémorial “Capul de Pod Şerpeni” (La tête de pont Serpeni)

A environ 70 km à l’est de Chisinau, se trouve un mémorial d’importance historique nationale érigé à la mémoire des héros de l’opération Iasi-Chisinau 1944. Une excursion à cet endroit évoque l’histoire et la nature, offre la possibilité de voyager dans le passé historique et de connaître la culture et les traditions du peuple moldave.