Arts visuels

Exposition d’Andréï Negura à Saint-Etienne

Jusqu’au 5 septembre 2015, à la Galerie Art Pluriel, 27 rue de la République, à Saint-Etienne (Loire), le peintre moldave Andréï Negura expose des toiles éclatantes de couleurs d’un grand symbolisme et des tapisseries somptueuses. Le peintre moldave Andréï Negura en présence de Christian Daudel, (...)

De Soroca à Sao Paulo : l’histoire d’un peintre moldave

Récemment, le public de Chisinau a eu la surprise de découvrir un peintre - très intéressant - Samson Flexor. Peu de gens connaissaient son existence en République de Moldavie. En revanche, son nom est très renommé au Brésil, pays où Samson Flexor est considéré comme un pionnier de l’art abstrait.

Dans l’exposition de Chisinau, on peut voir toute la trajectoire de la vie du peintre né à Soroca, parti en France et arrivé au Brésil : à partir du paysage de Soroca, peint par un adolescent de 17 ans, jusqu’aux tableaux d’un adulte qui est arrivé au paradis, un paradis qu’il a perdu vers la fin de sa vie.

Tatiana Baillayre – une peintre aux racines moldaves

Née dans une famille de peintres remarquables – Lidia Arionescu, originaire de Chisinau, et Auguste Baillayre, Tatiana Baillayre a passé son enfance dans un milieu artistique, parmi des couleurs et des chevalets. Plus tard, elle a même épousé un peintre - Gheorghe Ceglocoff. Or, après le décès de sa (...)

Le Monument pour la Liberté a perdu son père, Tudor Cataraga

Article par Gilles Ribardière repris sur le site http://www.lumieresdelest.com/ Tudor Cataraga ne verra pas son projet de Monument pour la Liberté naître devant le Parlement à Chisinau, où se déroulèrent les événements du 7 avril 2009. Il a en effet été victime, avec son épouse, d’un accident de la (...)

Une toute jeune lycéenne passionnée de photographie

Article par Gilles Ribardière repris sur le blog www.lumieresdelest.com Cristina Evtodii est une toute jeune lycéenne passionnée de photographie. Elle souhaite faire de cet art son métier en intégrant l’année prochaine une formation spécialisée à Chisinau. Mais déjà elle produit de nombreuses images (...)

Cristina Evtodii et la Parisienne

Article par Gilles Ribardière repris sur le site http://www.lumieresdelest.com Il y a toute une jeunesse moldave qui ne rêve que de Paris. Ses monuments attirent, bien évidemment, ainsi qu’un mode de vie qui est imaginé merveilleux. Mais cette jeunesse se représente aussi « la Parisienne », son (...)

Ana Lisnic présentée par Cristina Evtodii

Article de Gilles Ribardière Depuis plusieurs mois nous publions les photos de la toute jeune Cristina Evtodii dont nous apprécions le talent. Des médias en Moldavie ont aussi remarqué la qualité de son travail. C’est le cas de STAR MAGAZIN, qui est une nouvelle publication. Son premier numéro (...)

Une promenade à travers la ville de Alexey Schioussev

Repères biographiques Au milieu du XIX-ième siècle, Chişinău était un petit bourg pauvre situé à la périphérie de l’empire tsariste. En automne et au printemps, les routes étaient impraticables et en été elles étaient pleines de poussière et sable. Pendant la nuit, l’obscurité dominait dans la ville. (...)

Un artiste messianique en Moldavie

Ghenadie Sontu Ghenadie Sontu, né à Balti en 1979, est un talentueux peintre contemporain moldave. C’est un « artiste messianique », travaillant dans un style réaliste. Il focalise ses peintures et ses recherches en philosophie sur des thèmes socio-politiques, judaïques et bibliques. Ghenadie est (...)

Un rêve d’enfance

Interview avec Victoria Ceban Victoria - une jeune fille qui a réalisé son rêve d’enfance. Elle est jeune et elle est une artiste. Elle regarde ce monde par l’intermédiaire de la peinture. En Moldavie, c’est difficile d’être un artiste, mais cette jeune fille ne peut pas ignorer sa vocation. Elle (...)

0 | 10 | Tout afficher