Questions sociales

La religion Orthodoxe en Moldavie

La Moldavie est un Etat laïque, dont la liberté religieuse est garantie par la Constitution. La quasi-totalité de la population est de religion Orthodoxe, et celle-ci co-existe avec des « Vieux-croyants », Juifs, Pentecôtistes, Musulmans, etc. La situation religieuse illustre à la fois la richesse et la complexité du pays.

En avant la Moldavie !!!

Un pays encore mystérieux pour le grand public… Bien sûr, beaucoup reste à faire pour faire connaître ce petit pays indépendant depuis 1991. Encore confondu avec la Syldavie de Tintin, ou parfois avec les Maldives, on arrive maintenant à situer ce pays quelque part à l’Est de l’Europe. C’est un (...)

Palmarès de la Coupe de Moldavie de football

La Coupe de Moldavie de football a été créée en 1992. Le Zimbru Chisinau et le FC Sheriff Tiraspol ont remporté 4 coupes.

La MOLDAVIE et son PORTAIL FRANCOPHONE

Encore confondue avec la Syldavie de Tintin, ou parfois avec les Maldives, la Moldavie n’a pas une notoriété évidente. La renommée de Chisinau, la capitale, n’atteint pas, tant s’en faut, celle des pays voisins, Kiev ou Bucarest. Le public francophone découvre pourtant chaque jour combien la Moldavie s’avère un petit pays attachant pour peu qu’on s’y attarde.
Malheureusement, force est de constater que ce n’est pas toujours sous son meilleur jour que la Moldavie apparaît dans la presse internationale. La crise en Transnistrie et la question des trafics dominent la vision internationale de ce pays. Cependant, il est toujours réducteur d’observer un pays sous le seul angle critique. Rencontrant de nombreux problèmes, la Moldavie n’en manque pas moins d’intérêts, présente une population aussi diverse (minorités ukrainienne, russe, bulgare… et même gagaouze !) qu’attachante, et recélant de trésors cachés.

J’admire les femmes moldaves…
Texte : Lidia Tomozei
participante au concours « Raconte-moi la Moldavie »
Violeta Gașițoi , avocate : « La loi et la précision sont mes armes. »

Une avocate moldave, lauréate d’un important prix de l’ONU pour son activité, risque de se faire retirer sa licence.

La république « Racovatz d’Athènes »

La république « Racovãtz d’Athènes » Les rues vides du village sont envahies de grandes maisons, la majorité portent sur leurs toits des antennes paraboliques. Ici et là, près des portes, on peut voir un homme ou une femme qui ont passé l’âge de la jeunesse. Je suis entrée dans une petite cour (...)

L’émigration des Moldaves entre “à la maison” et “ici”

Presque chaque jour, des autocars pleins de Moldaves partent en Italie, en France, en Allemagne, au Pays-Bas, en Belgique, au Portugal, en Autriche ou en Suède. La majorité quittent “leurs nids et leurs poussins” pour résoudre leurs questions financières ou pour donner à leurs enfants une vie et un avenir meilleurs. La séparation est pénible.

La Colline des Tsiganes de Soroca

La ville moldave de Soroca est surtout célèbre grâce à sa forteresse, au monument „La Cierge de la reconnaissance” ainsi qu’à… la colline des Tsiganes.

Un village-problème : A cause de la pauvreté, même les voleurs quittent Schinoasa

Le village de Schinoasa, habité exclusivement par des Roms, est isolé de la civilisation. Aucun chauffeur ne risque de traverser ce village à cause des chemins qui sont dans un état déplorable. La localité est située sur une colline, elle est entourée de forêts et de champs de blé et de maïs. Ici, dans des maisons d’argile, sans fenêtres, ni portes, habitent “une poignée” de gens affamés et assoiffés.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130 | Tout afficher