La tribune des jeunes

A propos du livre « La fin des temps. D’une ère à l’autre » de Paco Rabanne

Article de Cristina Laïcovski 2012 - une année qui de nos jours est devenue, pour certains, le synonyme de la fin des temps ! Quand parfois on prononce « 2012 » dans une phrase quelconque il y a des gens qui pensent « Oh, mon Dieu ! L’Apocalypse ! » La mentalité humaine du XXI-e siècle est arrangée (...)

L’usage du portable en Moldavie : synonyme de liberté ou de dépendance ?

Article de Cristina Laïcovski Aujourd’hui nous vivons dans un monde qui semble être dominé par une loi qui ressemble fort à ce qu’on lirait dans un manuel de physique : le développement du monde est directement proportionnel avec le progrès de la science. Il est vrai que ces dernières décennies la (...)

Mon village

Article de Cristina Laicovski Quelqu’un a dit : « L’homme n’est pas seulement lui-même, il est aussi le milieu où il est né, sa ville, son village ». Pour moi ce lieu, c’est le village de Colicauti, situé dans la partie nord de la Moldavie. La plupart des gens qui visitent ce village nous confessent (...)

Italie-Moldavie

Article de Doina Josan, élève en 11e au lycée « Spiru Haret » de Chisinau Doina Josan Aujourd’hui c’est normal d’émigrer, l’idée d’apprendre à l’étranger, de connaître une nouvelle langue, une nouvelle culture a toujours suscité un profond intérêt des jeunes, mais peu d’entre eux savent comment ils (...)

La diaspora des étudiants originaires de Moldavie

Tout pays lutte sérieusement contre l’exode de « cerveaux ». Les pays qui respectent leur propre avenir luttent aussi pour l’absorption de cerveaux immigrants. La Moldavie est un état particulier. Il a donné à plusieurs pays des cerveaux intelligents et jeunes et a moins absorbé. La presse de Roumanie a (...)

Francfort, un exemple à suivre

Article de Ludmila Corlăteanu, Section moldave de l’Union de la Presse Francophone “… tout est pour le mieux dans la meilleure des villes possibles !”, écrivait Jules Vernes dans son article semi-utopique « Une Ville Idéale » (1875) dédié à sa ville natale, Amiens. Aujourd’hui, on peut dire que la (...)

Le plaisir de réaliser que l’on a de l’influence sur les événements et les personnes

Article de Doina Marinescu Les organisations non-gouvernementales (ONG) sont très populaires à l’heure actuelle en Moldavie. Chacune d’entre elles à ses propres missions, buts et objectifs à long terme. Mais la caractéristique la plus importante d’une ONG réside dans le fait qu’elle vise une cible (...)

Ion Druta est l’homme qui donne à son peuple une seconde chance de respirer

Article de Felicia Melnic Ion Druta Le plus grand écrivain de métaphores et de symboles sans précédent, Ion Druţă représente la résistance de notre peuple et exprime en images et visages le destin dont est fière cette terre moldave. À partir de la célèbre exhortation du maître – “A vivre les (...)

Finlande : le meilleur est encore à venir

Article de Doina Marinescu Mon aventure a commencé. La Finlande est à présent ma nouvelle maison. J’aimerais écrire tant de choses à propos de ce qui m’impressionne, comment je perçois la Finlande, mais en fait je vais raconter des choses simples. Après des années de candidatures en vue d’obtenir (...)

Travail et bien-être

Mihaela Burlacu Article de Mihaela BURLACU ,,Le problème est de savoir trouver son plaisir dans son travail’’ E. Herriot Pour s’assurer un bon avenir, pour satisfaire tous ses besoins, on doit toujours pouvoir travailler. Le travail c’est la principale occupation des gens, parce qu’on (...)

0 | 10 | Tout afficher