Intégration européenne

L’année européenne de la Moldavie : le bilan de 2005

L’année 2005 marque un certain développement des relations entre l’UE et la Moldavie. Toutefois, d’après Oleg Serebrian (dans le journal Timpul), on peut attribuer les progrès plus au contexte international qu’à la politique nationale.

Présentation générale de la politique européenne de voisinage

Dans la perspective des élargissements de 2004 et 2007, l’UE a dû prévoir une nouvelle politique pour les Etats qui l’entourent. Après plusieurs discussions entre chancelleries, et suite à une lettre conjointe de Javier Solana et de Chris Patten, la Commission présente le 11 mars 2003 une communication intitulée : « L’Europe élargie - Voisinage : Un nouveau cadre pour les relations avec nos voisins de l’Est et du Sud ». La politique de voisinage se fonde sur le principe de conditionnalité, c’est-à-dire que les relations avec les « voisins » se développent en fonction des progrès réalisés sur le chemin de l’intégration européenne.

La frontière Ukraine-Moldavie sous l’oeil européen

La mission d’assistance européenne pour la frontière moldo-ukrainienne est menée par le brigadier en chef Ferenc Banfi de Hongrie, et inclut des membres de la police des frontières et des officiels des douanes des membres des Etats de l’UE.

Le plan d’action UE - Moldavie

L’élargissement de l’Union Européenne le 1er mai 2004 a constitué un tournant historique pour l’Union, tant en termes géographiques, politiques qu’économiques. Il a de plus renforcé les liens d’interdépendance économiques et politiques entre l’UE et la Moldavie.

L’Union européenne depuis Maastricht : chronologie

Cette courte chronologie reprend l’après-guerre froide en Europe, qui correspond à une phase de profonde mutation : de nouveaux Etats apparaissent, l’Europe progresse et prépare son élargissement. Elle prend aussi conscience, progressivement, de l’intérêt qu’elle a de traiter avec la Moldavie.

Le 9 mai, fête de l’Europe

Le 9 mai symbolise deux commémorations : en premier lieu, la fin de la Seconde Guerre mondiale pour la Moldavie avec l’abdication de l’Allemagne. C’est aussi la fête de l’Europe, en commémoration du discours de Robert Schuman, qui illustre bien les valeurs européennes de paix et de liberté.

Le Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe, fondé le 5 mai 1949 par le Statut de Londres, est l’organisation internationale de la « Grande Europe » (46 États membres, contre 25 pour l’Union européenne) dont le but est de promouvoir la démocratie, les droits de l’homme, l’identité culturelle européenne et la recherche de solutions aux problèmes de sociétés en Europe. Son siège se trouve à Strasbourg.

Cette organisation, dont la Moldavie est membre depuis 1995, est distincte de l’Union européenne des « 25 », mais jamais aucun pays n’a adhéré à l’Union sans appartenir d’abord au Conseil de l’Europe.

EuroNews, la chaîne d’information européenne

EuroNews est reconnue pour son approche décentrée des sujets et une vision pan-européenne et internationale de l’actualité. Elle est diffusée en Moldavie par le cable.

La priorité est donnée à l’image. Ceci se traduit par un habillage épuré, l’absence de bandeaux défilant en bas de l’écran et par la création de l’émission No Comment, diffusant des images brutes sans commentaires. Ce qui n’était à l’origine qu’un manque de moyen s’est transformé en marque de fabrique, permettant à EuroNews d’affirmer sa différence face à ses concurrentes internationales américaines comme CNN International ou Fox News qui privilégient la forme sur le fond et s’appuient sur des présentateurs vedettes.

L’Institut d’Etudes de Sécurité
L’Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne (IES-UE) a été créé par une action commune du Conseil, le 20 juillet 2001. Il a le statut d’une agence autonome relevant du deuxième pilier de l’Union. Indépendant dans ses statuts et ses travaux, l’IES ne représente ni ne défend aucun intérêt national (...)
La Moldavie et la Transnistrie. Géopolitique du voisinage euro-russe.

La Moldavie est, à bien des égards, un résumé vivant de l’Europe Centrale et Orientale. Ce pays, dont la capitale est Chisinau, anciennement connue sous son nom russe de Kichinev, s’affirme comme le reflet de ses évolutions et de son histoire. Il occupe une superficie équivalente à la Belgique pour une population comparable à celle de la Croatie (4 millions d’habitants environ).

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher