« Fables modernes »

1 vote

50 fables qui décrivent la vie des Moldaves de l’étranger ou les destinées des milliers de Moldaves comprimées dans 136 pages. C’est ce qui se cache derrière le titre quelque peu oxymore du livre lancé récemment par la journaliste moldave Tatiana Țîbuleac, installée depuis plusieurs années à Paris.

Le livre « Fables modernes » raconte les histoires de plusieurs personnes que l’auteure a connues loin de leur patrie. Chaque fable s’achève évidemment par une morale.

« J’ai écrit ce livre le long d’une année. En fait, je n’avais pas l’idée de l’écrire au début. J’ai commencé par publier sur ma page virtuelle dans un réseau social des petites histoires qui ont joui de l’appréciation des lecteurs », dit Tatiana Ţîbuleac.

Après quoi, encouragée par Igor Guzun, directeur de l’Agence de communication URMAta de Chisinau, elle a poursuivi à tisser les fils des fables, efforts couronnés par la parution de son livre.

« C’est un livre qui m’appartient et qui ne m’appartient pas. Ce livre appartient plutôt aux gens qui ont accepté de m’ouvrir la porte de leurs âmes. Moi, je n’ai fait qu’écouter leurs histoires », affirme Tatiana Ţîbuleac.

« J’ai eu le privilège d’être le premier lecteur des fables modernes écrites par Tatiana Ţîbuleac. La magie de ces textes c’est qu’ils ne racontent pas seulement, mais ils inspirent », dit Igor Guzun, directeur de l’Agence URMAta.

« Le livre de Tatiana Țîbuleac ®établit les très nécessaires liens entre ceux qui sont partis et ceux qui sont restés, tout en leur redonnant l’entier. En grandes lignes, le livre parle de gens réels », a constaté le critique littéraire Maria Șleahtițchi.

Le livre « Fables modernes » est disponible sur le portail http://www.bestseller.md/fabule-moderne-tatiana-tibuleac.html, ainsi que dans plusieurs librairies de Chisinau.