Education

Un décembre riche en colloques au Département de Philologie Française « GRIGORE CINCILEI »

Article de Lucia et Daniela Veste, étudiantes, master Etudes françaises, Université d’Etat de Moldavie L’année académique 2012 s’est avérée la plus riche en symposiums et colloques dans l’histoire du Département de Philologie Française « Grigore Cincilei », surtout au mois de décembre, quand ont été (...)

Expériences partagées

Le fait d’immerger dans une culture complètement différente de la sienne, de devoir accepter un mode de vie différent, des manières de faire et de penser souvent opposées à ce que l’on a l’habitude de voir en Moldavie, est une expérience très riche, qui permet d’évoluer, de remettre ses croyances en (...)

Faire ses études en France

Même si le système des bourses du gouvernement français n’a pas été reconduit cette année pour accompagner les jeunes moldaves qui souhaitent suivre des études supérieures en France, on peut penser que ceux-ci seront encore nombreux à s’inscrire dans une des universités françaises. On peut alors les (...)

Les atouts des mobilités académiques

Article de Iulia Miaun, Étudiante d’échange à l’Université de Genève, au Département de Linguistique «  On n’est curieux qu’à proportion qu’on est instruit.  »(Jean-Jacques Rousseau) Mon séjour à Genève s’est passé sous le signe de la curiosité. Curiosité qui m’a poussée à déposer, il y a un an, le dossier (...)

Admission 2012 dans les universités de Moldavie : la demande de spécialités diffère des besoins du marché du travail

Article de Rodica Istrati Ces dernières années, on parle beaucoup de la nécessité de synchroniser l’offre des universités à la demande du marché du travail. En dépit de cela, l’économie nationale est confrontée à un déficit de professionnels, parce que les jeunes ne tiennent pas compte de la situation (...)