Politique intérieure

Présentation générale

La République de Moldavie est un petit Etat de 33 700 km² situé au sud-est de l’Europe, bordé au nord, à l’est et au sud par l’Ukraine et à l’ouest par la Roumanie. La partie orientale de la Moldavie comprend une petite bande (appelée la Transnistrie), entre le Nistru (Nistru étant le nom du Dniestr en roumain) et la frontière ukrainienne. Le pays est complètement enclavé entre la Roumanie et l’Ukraine, sans accès à la mer Noire et avec un débouché de moins d’un kilomètre sur le Bas-Danube.

Système politique

14 ans après la proclamation de son indépendance, la Moldavie est un Etat en transition, poursuivant sa voie vers une économie de marché, dont les valeurs démocratiques sont garanties par la Constitution. Le pouvoir législatif, exécutif et juridique sont séparés.

Le système éducatif

Le système éducatif de Moldavie constitue l’institution sociale qui assure l’éducation et la formation des jeunes générations. La tâche principale du système éducatif consiste à éduquer les enfants, de même que d’autres catégories de la population, ce qui est une condition de la consolidation de l’indépendance du pays, de son potentiel économique et culturel et de son intégration dans l’Union européenne tout comme dans la communauté internationale.

Les fêtes officielles
Le 1 janvier - le Nouvel An Les 7 et 8 janvier - le Noël (Nativité du Christ) Le 8 mars - la Journée Internationale des Femmes Les Pâques (dimanche et lundi) - conformément au calendrier de l’église orthodoxe, entre le 4 avril et le 8 mai La journée de commémoration des défunts (les Pâques des Morts) - (...)
Les subdivisions administratives
La Moldavie est divisée en 32 départements (raion, pl. raioane), 3 municipalités (Chişinău, Bălţi et Tighina), deux régions semi-autonomes (la Gagauzie et la région sécessionniste de Transnistrie). Voici les districts, qui portent des noms de ville : Anenii Noi Basarabeasca Briceni Cahul Cantemir (...)
La liste des Premiers ministres de la République de Moldavie
Mircea Druc (mai 1990 - mai 1991) Valeriu Muravschi (mai 1991 - juillet 1992) Andrei Sangheli (juillet 1992 - janvier 1997) Ion Ciubuc (janvier 1997 - février 1999) Serafim Urecheanu (février 1999 - février 1999) Ion Sturdza (19 février 1999 - novembre 1999) Valeriu Bobuţac (novembre 1999 - (...)
Les présidents de la République de Moldavie
Vladimir Voronin Petru Lucinschi Mircea Snegur Le tableau ci-dessous recense les présidents de la République de Moldavie depuis son indépendance le 27 août 1991 suite à la dissolution de l’Union des Républiques Soviétiques Socialistes. Nom, Investiture, Fin du mandat, Parti Mircea (...)
Gouvernement moldave du 19 avril 2005
Président de la République, M. Vladimir VORONIN (07.04.2001) Vladimir Voronin Nouveau gouvernement TARLEV Premier ministre, M. Vasile TARLEV (depuis le 19.04.2001) Vice-Premier ministre, M. Valerian CRISTEA Vice-Premier ministre, Ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration (...)
Un nouveau gouvernement en Moldavie
Un nouveau cabinet des ministres a été investi en Moldavie le 30 juillet 2015, le gouvernement antérieur, dirigé par Chiril Gaburici, ayant démissionné trois mois après sa nomination, dans le contexte d’un scandale de falsification d’un diplôme d’études secondaires par le premier ministre de l’époque. Le (...)
Dorin Chirtoaca réélu maire général de la capitale moldave
Le candidat libéral, pro-européen, Dorin Chritoaca, a une nouvelle fois remporté les élections municipales à Chisinau, dans la capitale moldave, avec une majorité confortable - plus de 53 % des voix, contre la candidate pro-russe Zinaida Greceanai, qui a récolté un peu moins de 47 %. C’est le (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100 | Tout afficher