La route du vin en Moldavie

La culture de la vigne et la production du vin étant une des plus anciennes occupations traditionnelles des Moldaves, il est naturel que la grappe de raisin soit un des symboles de notre pays et que le vin soit une richesse nationale. Or, le vin moldave a eu l’honneur d’être servi partout dans le monde, y compris aux distingués festins royaux.

Le raisin, indissociable de la Moldavie…
Le raisin, indissociable de la Moldavie…

Des noms bien connus en France…

Dans le palmarès des vins moldaves, on retrouve des appellations des crus européennes, tels que Chardonnay, Pinot, Riesling, Cabernet, Aligoté, ainsi que des appellations moldaves telles que Feteasca, Purcari, Cricova, Ciumai, Romanesti, Cojusna, Milestii Mici.

La route européenne des vins

En tant que pays vinicole, la Moldavie est incluse dans la « Route européenne du vin », proposant plusieurs itinéraires touristiques censés faire découvrir le trésor viti-vinicole national. Ces itinéraires couvrent l’ensemble du territoire du pays et comprennent des visites aux fameuses caves, telles que celles de Cricova, Milestii Mici, Cojusna, ainsi qu’aux salles de dégustation, aux centres de recherches, de même qu’aux entreprises vinicoles.

Un itinéraire agréable et fréquenté…

Ces itinéraires permettent aussi de connaître les Moldaves tels qu’ils sont, eux qui partagent leurs loisirs entre excursions, parties de pêche ou de chasse.

Les statistiques révèlent qu’environ deux tiers des étrangers qui visitent la Moldavie suivent un des itinéraires proposés dans le cadre de la route du vin de Moldavie.

A consommer avec moderation !!!
A consommer avec moderation !!!