Associations francophones

L’association REAGIR EUROPE MOLDAVIE

L’association a été créée le 26 mars 2006 à Paris, avec une association en Lorraine qui porte le même nom. Elle est dirigée en binôme par Marie -Thérèse Doridot et Horia Enesel, Vice-Président, directeur des antennes roumaines qui sont responsables de tous les projets moldaves. C’est une association de (...)

« Les Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes Auvergne » : rétrospective de l’an 2013

1er mars – Date symbolique pour les Moldaves : Fête du Martisor. Création de l’association « Les Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes Auvergne » (parution au Journal officiel du 1 mars 2013). Sous la présidence de Jean-Noël Cancade. *** *** *** « Les Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes (...)

Les relations entre la France et la Moldavie ont un caractère stratégique

Le 16 octobre, Marian Lupu, le Président du Parlement moldave, a reçu Simone Cottin, présidente honorifique de l’Association Beaujolais-Villefranche-Calarasi, membre de l’Association France-Moldavie.

Le district moldave de Calarasi a noué des relations de jumelage avec la province française de Beaujolais il y a 32 ans, lorsqu’une délégation française dirigée par Simone Cottin avait visité ce district.

L’Association « Cercle Moldavie »

Jean-Jacques Combarel, président et fondateur de l’association « Les Moldaviens » (actuellement Cercle Moldavie) et du portail francophone de la Moldavie, remercie tous ceux qui participent à la vie de ce site et encourage les francophones moldavophiles à venir nous rejoindre. (jj chez combarel.net)

Notes d’un journal de voyage

Début mai dernier, les plus jeunes amis des « Moldaviens », les membres de l’association « JUNACT » de Cahul, ont participé au Festival des Festivals du théâtre de la Roche-sur-Yon, en France. Ils s’y sont produits avec le spectacle « Les petits mousquetaires ».

Madame Nina Tampiza, la présidente de cette association, qui a accompagné les jeunes acteurs en France, a eu l’amabilité de nous fournir des informations de son journal de voyage.

De l’« Aventure Kosovo » aux « Aventuriers de l’Humanitaire » : une belle histoire d’entraide

Octobre 2004… Cédric Bonnébault, enseignant et titulaire d’une classe de 2e année à l’Ecole Supérieure de Commerce et de Culture Générale de Martigny, en Suisse, propose à ces étudiants un pari fou… : récolter matériel et fonds, affréter un camion et se déplacer dans une région du Kosovo, touchée par la guerre. Dix-huit jeunes, âgés de 16 à 20 ans, acceptent cette aventure.

LE « GREF » EN MOLDAVIE

Si le pain et le vin sont les éléments symboliques de l’échange, c’est bien la richesse viticole de la région de Calarasi (au nord - ouest de Chisinau) qui a été le point de départ du jumelage entre ce district et la ville de Villefranche s/Saône en Beaujolais. Le 6 octobre, on fêtera le 30e (...)

Association Francophone d’Amitié et de Liaison, AFAL

5, rue de la Boule Rouge 75009, Paris T : 01 47 70 10 83 F : 01 47 70 07 69 E-mail : afal.france chez free.fr Site : www.association-afal.org Principes et actions Fondée en 1974 et remaniée en 1983, l’Association francophone d’amitié et de liaison (AFAL), régie par la Loi de 1901, est une (...)

MOCAPI. Association d’amitié et d’entraide entre Moldavie, Roumanie, Champagne Ardenne et Picardie

Projet Notre association a été créée par des professionnels de la santé et du secteur socio-éducatif français et moldaves en septembre 2001, ses statuts sont enregistrés en Préfecture de la SOMME à AMIENS. Elle compte une centaine de membres français, moldaves et roumains. Elle a pour but de (...)

Association Québec-Moldavie (AQM)

Projet L’Association Québec-Moldavie (AQM) a célébré son premier anniversaire le 6 mai 2005. Ses programmes visent à développer des liens de coopération et d’amitié entre les Moldaves, résidant tant en Moldavie qu’au Québec et les Québécois. L’AQM compte une quinzaine de membres (des Moldaves et des (...)

0 | 10 | Tout afficher