Associations francophones

L’association a été créée le 26 mars 2006 à Paris, avec une association en Lorraine qui porte le même nom. Elle est dirigée en binôme par Marie -Thérèse Doridot et Horia Enesel, Vice-Président, directeur des antennes roumaines qui sont responsables de tous les projets moldaves. C’est une association de (...)

1er mars – Date symbolique pour les Moldaves : Fête du Martisor. Création de l’association « Les Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes Auvergne » (parution au Journal officiel du 1 mars 2013). Sous la présidence de Jean-Noël Cancade. *** *** *** « Les Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes (...)

Le 16 octobre, Marian Lupu, le Président du Parlement moldave, a reçu Simone Cottin, présidente honorifique de l’Association Beaujolais-Villefranche-Calarasi, membre de l’Association France-Moldavie.

Le district moldave de Calarasi a noué des relations de jumelage avec la province française de Beaujolais il y a 32 ans, lorsqu’une délégation française dirigée par Simone Cottin avait visité ce district.

Jean-Jacques Combarel, président et fondateur de l’association « Les Moldaviens » (actuellement Cercle Moldavie) et du portail francophone de la Moldavie, remercie tous ceux qui participent à la vie de ce site et encourage les francophones moldavophiles à venir nous rejoindre. (jj chez combarel.net)

Début mai dernier, les plus jeunes amis des « Moldaviens », les membres de l’association « JUNACT » de Cahul, ont participé au Festival des Festivals du théâtre de la Roche-sur-Yon, en France. Ils s’y sont produits avec le spectacle « Les petits mousquetaires ».

Madame Nina Tampiza, la présidente de cette association, qui a accompagné les jeunes acteurs en France, a eu l’amabilité de nous fournir des informations de son journal de voyage.

Octobre 2004… Cédric Bonnébault, enseignant et titulaire d’une classe de 2e année à l’Ecole Supérieure de Commerce et de Culture Générale de Martigny, en Suisse, propose à ces étudiants un pari fou… : récolter matériel et fonds, affréter un camion et se déplacer dans une région du Kosovo, touchée par la guerre. Dix-huit jeunes, âgés de 16 à 20 ans, acceptent cette aventure.

Si le pain et le vin sont les éléments symboliques de l’échange, c’est bien la richesse viticole de la région de Calarasi (au nord - ouest de Chisinau) qui a été le point de départ du jumelage entre ce district et la ville de Villefranche s/Saône en Beaujolais. Le 6 octobre, on fêtera le 30e (...)

5, rue de la Boule Rouge 75009, Paris T : 01 47 70 10 83 F : 01 47 70 07 69 E-mail : afal.france chez free.fr Site : www.association-afal.org Principes et actions Fondée en 1974 et remaniée en 1983, l’Association francophone d’amitié et de liaison (AFAL), régie par la Loi de 1901, est une (...)

Projet Notre association a été créée par des professionnels de la santé et du secteur socio-éducatif français et moldaves en septembre 2001, ses statuts sont enregistrés en Préfecture de la SOMME à AMIENS. Elle compte une centaine de membres français, moldaves et roumains. Elle a pour but de (...)

Projet L’Association Québec-Moldavie (AQM) a célébré son premier anniversaire le 6 mai 2005. Ses programmes visent à développer des liens de coopération et d’amitié entre les Moldaves, résidant tant en Moldavie qu’au Québec et les Québécois. L’AQM compte une quinzaine de membres (des Moldaves et des (...)

0 | 10 | Tout afficher