Chisinau – la capitale moldave

Chisinau, la capitale :
ville blanche baignée d’une mer verte

La ville de Chisinau (Chişinău) est le centre administratif, politique, économique, scientifique, culturel et touristique de la Moldavie.

Le monument « Etienne le Grand et le Saint »

Le monument au voïvode « Etienne le Grand et le Saint » qui s’érige en plein centre de la capitale moldave est symbolique pour la ville de Chisinau tout comme pour le pays en général. La destinée de ce monument n’est pas moins mystérieuse et dramatique que la destinée du voïvode.

Chisinau, une ville internationale : les aspects institutionnels

Les capitales sont le lieux des ambassades, des organisations internationales et des grandes universités. Dans la plupart des pays du mondes, c’est donc l’endroit le mieux relié à l’extérieur, d’autant plus qu’on y trouve aussi les administrations et les commerces.

A Chisinau, francophonie rime avec gourmandise

Avec l’aimable autorisation des « Nouvelles de Roumanie ».

La cathédrale de la Nativité de Chişinău
La Cathédrale, un véritable bijou architectural, est située dans le parc central de la capitale moldave. L’idée de bâtir la cathédrale fut lancée par le métropolite Gavriil Banulescu-Bodoni, mais les travaux de construction furent effectués à l’époque de son successeur, l’archevêque Dimitrie Sulima. Le (...)
Le Théâtre National « Mihai Eminescu » de Chişinău

Le théâtre a connu une histoire assez bouleversée. Il est en fait le successeur de deux théâtres : le Théâtre National de Bessarabie et le Théâtre Moldave Académique d’Etat « A. S. Pouchkine ». Du point de vue chronologique, c’est ce théâtre qui marqua les débuts du mouvement théâtral professionnel de Moldavie.

L’Allée des Classiques

L’Allée des Classiques du Jardin Public “Ştefan cel Mare” (“Etienne le Grand”), situé en plein centre de la capitale moldave, est un ensemble sculptural placé sur l’axe centrale du parc. Sur les parties latérales de l’Allée sont installés les bustes en bronze des écrivains remarquables. L’Allée et le Pavillon Mélancolie, situé tout près du buste à Mihai Eminescu, sont des endroits où se passent souvent des actions culturelles, surtout à portée littéraire.

Incursion dans l’histoire de Chisinau, la capitale moldave

La capitale moldave dût endurer plusieurs orages de l’histoire avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui - une jolie ville dont un des traits distinctifs sont la mer de fleurs et l’abondance d’arbres.

Le Musée National d’Ethnographie et d’Histoire Naturelle de la Moldavie
C’est le plus grand et le plus ancien musée de Moldavie. Il fut crée en 1889 sur la base des pièces exposées à la première exposition agricole de Bessarabie, organisée à l’initiative du baron A. Stuart, président de la branche régionale de Zemstvo. D’ailleurs, ce fut le siège de la Zemstvo (un organe élu (...)
Impressions de voyage en Moldavie

Je ne suis pas restée longtemps en Moldavie, seulement cinq jours et uniquement à Chisinau ; c’était l’an dernier en août 2007. J’y suis allée par la Roumanie en partant de Iasi et en voyageant en minibus ; le voyage a duré un peu plus de 3 heures car il faut attendre longtemps à la frontière moldavo-roumaine.

Je me suis promenée à pied dans les rues du vieux centre, je les ai arpentées de long en large et je dois dire qu’elles ne manquent pas de charme et moi qui n’ai aucun sens de l’orientation, je ne risquais pas de me perdre le plan est en damier.

La capitale moldave, Chișinău, à 579 ans
La ville de Chisinau marque cette année-ci son 579-ième anniversaire. La première mention de la ville de Chişinău dans un document officiel date du 17 juillet 1436. C’était un document signé par le voïvode Etienne le Grand qui offrait à son oncle, Vlaicu, une propriété à Chişinău. Le document disait (...)
La capitale moldave vient de célébrer son 575-ième anniversaire
Article de Marion Roussey Dans le calendrier orthodoxe, le 14 octobre est la fête de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu. Pour la capitale moldave, cette journée est aussi marquée par la fête de la ville. La célébration, qui a lieu chaque année, se traduit par un jour de congé pour les (...)
EXOTIQUE : Deux exemples d’architecture soviétique en Moldavie
Article de Robin Koskas La plupart d’entre nous considèrent l’architecture soviétique des années 1960-80s de manière plutôt sceptique. Cette opinion, bien sûr, est justifiée, tant cet urbanisme n’avait rien de très chaleureux. Néanmoins, presque 25 ans après la mort du système fondé par Lénine, certaines (...)
Chisinau vue à vol d’oiseau
Le réalisateur Eduard Carp présente des vues impressionnantes de la ville de Chișinău. Le square de la gare, le square de la Cathédrale et la Cathédrale de la Nativité, un bijou architectural, les portes de la ville et, surtout, la mer de verdure qui inonde la capitale (...)
Chişinău a mis des habits de fête
Article de Felicia Melnic Chişinău a déjà vêtu ses habits de fête. Chaque année, la capitale de notre pays, Chişinău, est décorée avec des lumières et avec un arbre de Noël. Selon la tradition, l’arbre de Noël est situé au centre de la ville. L’arbre de Noël est décoré avec des milliers de lumières. Dès (...)
Les fantômes du cirque de Chisinau
Auteur : Robin Koskas Le cirque de Chisinau a été construit en 1981 par les autorités soviétiques de Moldavie alors chapeautées depuis Moscou par le vieillissant président du Soviet suprême : Leonid Brejnev. Les architectes S. Shoikhet et A. Kirichenko étaient chargés du projet. Le cirque aux (...)
Retour aux origines de la capitale moldave
Datant depuis plus de six siècles, Chisinau, la capitale de la Moldavie, était à ses origines un bourg des marchands juifs, arméniens et moldaves. Si on descend la rue Petru Rareș, vers la rivière le Bîc, on a la rare occasion d’admirer des immeubles imprégnés d’histoire. Or, c’est la plus vieille rue (...)
Karl Schmidt – le maire de la capitale moldave avec le plus long mandat
Karl Schmidt est considéré comme le meilleur maire de Chisinau de tous les temps. En plus, il battu un record de longévité, ayant été à la tête de l’administration de Chisinau depuis 1877 jusqu’en 1903. Sa contribution à la modernisation de la ville a été très importante : électrification de la ville, (...)