Présentation générale

La Gagaouzie et les Gagaouzes : portrait d’une minorité turcophone

La Gagaouzie (ou Gagaouz-Yeri) est une région autonome de Moldavie, située près de la frontière sud de l’Ukraine et de la Roumanie. Son nom exotique ne manque pas d’attirer l’attention du public francophone.

Coopération politique, économique et commerciale entre la France et la Moldavie

Les échanges et les contacts de haut niveau sont denses et réguliers entre les deux pays. Des rencontres entre les deux chefs d’Etats ont eu lieu en 1997 et en 1998. Il existe également des échanges réguliers entre responsables des Ministères des Affaires Etrangères, ainsi que des contacts parlementaires appelés à se développer (groupes d’amitié à l’Assemblée nationale et au Sénat).

Jumelage entre le village natal de l’Ambassadeur de la Moldavie en France et une commune française

Le village d’origine d’Oleg Serebrian, l’ambassadeur de la République de Moldavie en France, va lancer un jumelage avec une localité de France. Il s’agit du village de Hădărăuți, situé dans le nord de la Moldavie et la ville de Verneuil sur Vienne, située dans la région française de Limousin. (...)

La Moldavie aux fêtes consulaires à Lyon

Pour la première année, aux côtés d’une soixantaine d’autres pays, la Moldavie disposait d’un stand à l’occasion des fêtes consulaires, place Bellecour, à Lyon, les 12-13 et 14 juin 2015. Le stand de la Moldavie, place Bellecour à Lyon Cette présence consulaire a été très appréciée par le public (...)

MOLDOVA INTERNATIONAL TV

Article de www.moldova.org , traduit par Irina Todos et relu par Michèle Chartier. La chaîne « Moldova International TV », qui est émise par satellite de Moldavie et qui a une couverture internationale, a été lancée mercredi, 10 janvier 2007 à Chisinau. Ilie Telescu, le président de la compagnie «  (...)

Les Allemands de Bessarabie. Une histoire européenne

Quelles sont les relations du président fédéral Hornst Köhler avec la Bessarabie ? Qui sont les Allemands de Bessarabie et quelles traces ont-ils laissées dans la Moldavie d’aujourd’hui ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans un article publié récemment par la journaliste Alexandra Sora sur le portail de la station radio Deutsche Welle.

Les époux Köhler se sont établis d’abord en Allemagne de l’Est, où ils ont essayé de redevenir des paysans, mais la collectivisation de l’agriculture les a déterminés à se réfugier à nouveau vers l’ouest, où ils se sont établis ultérieurement à Luwigsbourg, sur le land de Baden-Württenberg.

Aris Kalimeris : « Grâce à Eurovision, les Grecs ont appris à aimer la Moldavie »

Aris Kalimares est un imprésario d’origine grecque, connu dans l’industrie grecque et roumaine du spectacle. Il a pris part aux présélections nationales pour le concours EUROVISION en Grèce et en Roumanie. A 12 ans, il commençait déjà à prendre des cours de musique et à jouer de la guitare. Avec ses (...)

« La Moldavie est un concentré d’histoire européenne »

Roumaine originaire de Moldavie, ayant vécu longtemps en Russie et en Ukraine, aujourd’hui établie en Suisse, l’historienne Stella Ghervas peut se vanter d’un parcours personnel et intellectuel totalement européen. Interviewée par le quotidien moldave « Timpul », elle évoque l’histoire de l’Europe et le devenir de son pays d’origine.

Docteur en histoire de l’Université de Bucarest, docteur ès lettres de l’Université de Genève, titulaire d’une maîtrise en philosophie et sciences politiques de l’Université de Saint-Pétersbourg et d’un Master en études européennes de l’Institut européen de l’Université de Genève, Stella Ghervas est aujourd’hui chercheuse à l’Institut d’études avancées de Paris (IEA) et directrice d’études associée à la MSH-Paris. Cette Européenne « dans les actes » consacre avec ardeur et exigence ses travaux à l’histoire culturelle et politique européenne et a été distinguée par le prix Guizot 2009 de l’Académie française pour son livre sur l’Europe de la Sainte-Alliance[1], dans lequel elle retrace le parcours d’Alexandre Stourdza. Durant la première moitié du 19e siècle, cet intellectuel et diplomate d’origine gréco-roumaine a œuvré dans la diplomatie russe et européenne et rédigé le premier traité européen signé par tous les Etats du continent, la Sainte-Alliance.

Stella Ghervas a accordé au quotidien moldave « Timpul » une interview dont Regard sur l’Est reproduit ici quelques extraits.

Moldavie : Le « Jour de l’occupation soviétique » ne fait pas l’unanimité

Article par Céline Bayou Mihai Ghimpu, Président par intérim depuis septembre 2009 et président du Parlement depuis août 2009, également président du Parti Libéral, a édicté le 24 juin 2010 un décret déclarant le 28 juin Jour de l’occupation soviétique. La décision est loin de faire l’unanimité et les (...)

Voter en Moldavie

Article par Gilles Ribardière Le 5 septembre la population de Chisinau ne semblait pas prise par la fièvre d’un scrutin jugé historique par certains. On n’observait aucune file d’attente à l’entrée des bureaux de vote. Un long moment passé au bureau N° 156 situé dans le secteur Ciocana de la capitale (...)

0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher