Univers francophone

L’Alliance française de Paris est un organisme privé qui a le statut d’une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique et dont la mission est la promotion de la langue et de la culture française à l’étranger. À ce titre, elle contribue à l’enseignement de la langue française comme langue étrangère et délivre des diplômes spécifiques ou ceux définis par le ministère français de l’Education nationale (DELF et DALF). Son siège se situe 101 boulevard Raspail à Paris (75006).

Dans le cadre du grand projet Web www.moldavie.fr qui veut offrir au monde francophone une image positive et réelle de la Moldavie, l’association d’amitié franco-moldave « Les Moldaviens » et l’association « Amis sans Frontières » annoncent un concours de photos et d’articles en Français

RENCONTRE AVEC DES ETUDIANTS FRANCOPHONES DE MOLDAVIE ALLOCUTION DE LA MINISTRE DELEGUEE A LA COOPERATION, AU DEVELOPPEMENT ET A LA FRANCOPHONIE, MME BRIGITTE GIRARDIN (Chisinau, 21 mars 2006) Monsieur le Ministre, Monsieur le Président de l’Université, Mesdames et Messieurs les (...)

L’Organisation internationale de la Francophonie compte 53 États et gouvernements membres et 10 observateurs. c’est le Sommet de la Francophonie qui constitue la plus haute instance de l’OIF, il se tient tous les 2 ans (Ouagadougou, Burkina Faso en 2004 et Bucarest, Roumanie en 2006). M. Abdou Diouf est Secrétaire général depuis octobre 2002.

L’Alliance française de Paris L’Alliance française de Paris est un organisme privé qui a le statut d’une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique et dont la mission est la promotion de la langue et de la culture française à l’étranger. À ce titre, elle contribue à l’enseignement de la (...)

La diversité culturelle est un concept servant à décrire l’existence de différentes cultures au sein d’une société, et à promouvoir cette diversité. Il vise tant à en connaître les tenants et aboutissants que les conditions de possibilité.

L’UNESCO est le fer de lance du mouvement de soutien pour une « société mondiale multi-culturelle ». L’idée d’une société multi-culturelle recouvre plusieurs idées, qui ne sont pas exclusives.

Les Jeux de la Francophonie symbolisent l’union entre les épreuves physiques (compétition multisports) et les épreuves culturelles (concours culturels en épreuves individuelles ou par équipes). Jusqu’à présent, on ne peut que déplorer l’absence de la Moldavie dans ces jeux…

La Moldavie est un pays membre associé à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Cette institution peut servir d’outil de consolidation de la démocratie en Moldavie, à condition de savoir à quoi elle correspond.

Chaque année, le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, nous offre une belle occasion de célébrer la Francophonie aux quatre coins du monde. L’année 2006 a commencé avec la mise en place d’une réforme institutionnelle issue de l’adoption par la Conférence ministérielle d’Antananarivo d’une (...)

Créée en 1961, l’Agence universitaire de la Francophonie (anciennement Association des universités partiellement ou entièrement de langue française) est une institution multilatérale qui soutient la coopération et la solidarité entre les institutions universitaires travaillant en français, prioritairement avec les pays francophones d’Afrique, du Monde arabe, d’Asie du Sud-Est, d’Europe centrale et orientale et des Antilles. Elle contribue également au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 200 | Tout afficher