Traditions vinicoles

Histoire de la vinification en Moldavie

La production viti-vinicole est depuis une époque reculée une marque de fabrique traditionnelle du pays. Ce fait est confirmé par de nombreux documents écrits et vestiges historiques, de même que par le folklore et les traditions.

Traditions liées à la production et à la consommation du vin

La grappe de raisin est pour les Moldaves une perle dont la valeur ne se laisse pas effacer par les années qui s’écoulent. Probablement, ce n’est pas par hasard que les contours de la Moldavie sur la carte géographique évoquent la forme d’une grappe de raisin. Bien qu’insignifiante du point de vie de ses dimensions, cette grappe a un poids très important dans la production vinicole mondiale.

La Journée Nationale du Vin

Depuis l’an 2002, conformément à un décret gouvernemental, début octobre en Moldavie est célébrée la fête “La Journée Nationale du Vin”.

La Journée Nationale du Vin 2016 : invitation à explorer une légende
La XV-ième édition de la Journée Nationale du Vin se tiendra les 1 et 2 octobre 2016, dans la place centrale de la capitale moldave – la Place de la Grande Assemblée Nationale. Cette édition, dont le leitmotiv est “L’homme – l’âme du vin”, se propose de mettre au premier plan les gens qui travaillent dans (...)
Spectre des vins moldaves

La viticulture et la vinification sont des occupations traditionnelles des Moldaves : le vin est produit et consommé dans nos parages depuis les époques les plus reculées. Les vestiges historiques, les documents écrits anciens, ainsi que le folklore et les us et les coutumes moldaves le confirment pleinement. En tant que pays à riches traditions vinicoles, la Moldavie produit une très large gamme de vins de qualité.

Les offres des vineries moldaves à l’occasion de la Fête du Vin 2015
Les richesses de la Moldavie sont très diverses – ses gens, ses us et coutumes, ses paysages inoubliables, ses monastères et surtout ses vins. La culture de la vigne est une des occupations séculaires des Moldaves (on aime comparer la carte de la Moldavie à une grappe de raisin !) et le vin est un (...)
« Les Moldaves se font mousser »

C’est le titre d’un article paru dans le supplément économique au journal français « Sud-Ouest », édition du 9 mai dernier. Nous constatons avec fierté que la protagoniste de cet article est Diana Lazar, une amie fiable des « Moldaviens ».

Le « divin » - qu’est-ce que c’est et comment le prend-on ?

„Divin” est l’appellation certifiée en Moldavie pour les boissons alcoolisées préparées suivant la technologie classique de production du cognac. Le divin contient tout ce qui est le plus précieux dans les grappes de raisin, le vin et le bois de chêne, raison pour laquelle il n’est pas simplement une liqueur qui réjouit. Consommé en doses raisonnables, le divin a une influence bénéfique sur l’organisme humain.

Les propriétés curatives du raisin et des vins moldaves

En Moldavie on dit que „le vin est pour les vieux comme le lait pour les bébés”.

Certains vins sont depuis antan considérés comme des remèdes contre diverses maladies. Un bon vin consommé avec modération prolonge, dit-on, la vie humaine. Tout dépend de la qualité et de la quantité du vin consommé.

Nicolas Dirand met la Moldavie sur la carte des vins
Nicolas Dirand Ses six hectares du domaine Greiner, à Mittelwihr (Haut-Rhin), permettent à Nicolas Dirand de produire du blanc. Mais il se verrait bien ne produire plus que du rouge, depuis les 25 hectares de son domaine des Terres Noires, à Olanesti, en Moldavie. Merlot, pinot noir, Rara (...)

0 | 10 | Tout afficher