Politique internationale

Aperçu d’un entretien de Gilles Ribardière avec Monsieur Oleg Serebrian, Ambassadeur de la République de Moldavie en France Les rapports ces derniers mois avec la Russie de Vladimir Poutine sont pour le moins complexes et les points de vue exprimés sont souvent irrationnels par manque de (...)

Aujourd’hui, le peuple français célèbre le 219-ième anniversaire de la prise de la Bastille, événement qui, le 14 juillet 1789, a marqué le commencement d’une nouvelle époque dans l’histoire moderne de la France. C’est la Journée Nationale d’un des plus puissants états européens qui, depuis le 1 juillet 2008, détient la présidence de l’Union européenne, ayant repris le mandat de six mois à la Slovénie. Dans ces conditions, Paris confirme son soutien accordé à la tellement jeune, en comparaison avec l’histoire multiséculaire de l’hexagone, République de Moldavie, tout en accentuant : „La France est votre amie…”.

Article repris sur le site http://www.nato.int/issues/nato-moldova/practice-f.html

Entretien avec Catherine Durandin, décembre 2008 Par Petru Negura, Dr., enseignant à l’Université d’Etat de Chisinau Catherine Durandin – historienne, écrivain, professeur, analyste politique – est préoccupée par le jeu (souvent caché des yeux du monde) des grandes puissances, notamment les Etats-Unis, (...)

Article repris sur le site http://www.nato.int L’OTAN et la République de Moldova coopèrent activement en matière de réformes démocratiques et institutionnelles ainsi que dans la réforme du secteur de la défense, et elles ont mis en place une coopération pratique dans de nombreux autres domaines. Le (...)

Est-ce que les risques en Moldavie sont les mêmes qu’en Géorgie ou qu’en Ukraine ? Explication à ce sujet par Florent Parmentier, docteur ès sciences politiques, lecteur à l’Académie des relations internationales et des études diplomatiques de Chisinau (Moldavie) en 2000, membre du conseil (...)

Article repris sur http://www.robert-schuman.org Auteur : Florent Parmentier : Docteur en science politique, ancien boursier de la Fondation Robert Schuman. Actuellement assistant au centre d’études européennes de Sciences-Po, il a notamment publié L’empire au miroir. Stratégies de puissance aux (...)

L’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté une résolution concernant la situation en Moldavie après les élections du 5 avril 2009. Edition provisoire Le fonctionnement des institutions démocratiques en Moldova Résolution 1666 (2009)1 1. Des élections législatives ont eu lieu le 5  (...)

Le Parlement européen — vu ses résolutions antérieures sur la République de Moldavie, notamment celle du 24 février 2005 sur les élections en Moldavie(1) , ainsi que celles sur la politique européenne de voisinage (PEV) et sur la coopération régionale dans la région de la mer Noire, — vu la déclaration (...)

Article par Hervé Lerner En voyage officiel à Bucarest, les 13 et 14 novembre 2009, le 1er ministre moldave, Vlad Filat, a été reçu par le président roumain Traian Basescu, au palais présidentiel de Cotroceni, pour sa première visite en Roumanie, depuis sa nomination en septembre 2009. Vlad (...)

0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher