Voyage inoubliable des étudiants de Lyon et de Saint-Etienne en Moldavie

0 vote

Du 12 au 20 mars derniers, à l’occasion de la semaine internationale de la francophonie, une vingtaine d’étudiants du master Alter Europe de l’Université Jean Monnet, à Saint-Etienne (région d’Auvergne Rhône-Alpes) ont effectué un inoubliable voyage d’étude en Moldavie.

Certes, le séjour a commencé par une visite touristique de la capitale Chisinau et un déjeuner gastronomique sur le site d’Orhei Vechi. Par la suite, l’activité fut intensément studieuse. A Chisinau, les étudiants ont été reçus par l’Alliance française, la Chambre de commerce et d’industrie France-Moldavie, l’Ambassade de France, l’Université Libre Internationale de Moldavie, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Agence du Patrimoine moldave, l’Académie des Etudes Economiques, l’Institut des Relations Internationales de Moldavie, la Mairie de Chisinau, deux lycées de la capitale, le ministère des affaires étrangères, la Fondation Soros, le bureau de l’Union européenne et celui des Nations Unies, l’Agence Amnesty International.

Le groupe dans une merveilleuse auberge de Orheiul Vechi
Le groupe dans une merveilleuse auberge de Orheiul Vechi

Une journée entière à Tiraspol a permis d’apprécier la vitalité de la francophonie parmi les jeunes moldaves de la région de Transnistrie. L’accueil fut, là-aussi, exceptionnel, à l’école n°6 et à l’Université, avec des spectacles sublimes présentés par les élèves (danses, chants, pièce de théâtre).

Le groupe dans le musée pédagogique de l'Ecole n°6 à Tiraspol
Le groupe dans le musée pédagogique de l’Ecole n°6 à Tiraspol

A la fin du séjour, le groupe français a participé activement au Festival de la Chanson Francophone, en chantant « Aux Champs Elysées » devant un auditoire ravi.

Puis ce fut la visite de la prestigieuse cave de Cricova où tout un chacun a apprécié les délicieux vins moldaves (avec modération !), en dégustant des placinte.

Que tous les Moldaves que nous avons rencontrés soient infiniment remerciés pour leur très chaleureux accueil.

Vive l’amitié franco-moldave !