Référendum constitutionnel 2010

Référendum en septembre et des élections en novembre prochains

Aujourd’hui, le 3 juin, les leaders de l’Alliance pour l’Intégration Européenne (au gouvernement en Moldavie) ont rendu publique la solution qu’ils ont décidé d’adopter pour dépasser la crise de Moldavie : organiser en septembre prochain un référendum sur la modification de l’article 78 de la Constitution (...)

Référendum du 5 septembre 2010

Article par Gilles Ribardière Gilles Ribardière Il y a 19 ans, la République de Moldavie obtenait son indépendance. Une semaine après la commémoration de cet événement historique, une nouvelle page de l’histoire de ce pays devrait être écrite : en effet les citoyens moldaves sont appelés à se (...)

Le référendum : deux jours avant

Article par Gilles Ribardière A trois jours du référendum au terme duquel serait ouverte la voie d’une élection du Président de la République au suffrage universel, on ne ressent pas de fièvre particulière dans la capitale. Nous sommes loin de la profusion de tracts et d’affiches que l’on voit en (...)

Echec du référendum constitutionnel. Revue de presse

Crise politique en Moldavie : échec du référendum Le référendum constitutionnel en Moldavie censé mettre fin à une interminable crise politique a été jugé invalide en raison d’un très faible taux de participation, ce qui ouvre une nouvelle période d’incertitude dans cette ex-république soviétique très (...)

Le piège

Article par Gilles Ribardière Depuis des mois, la République de Moldavie se débat dans une crise institutionnelle. Le référendum du 5 septembre était censé permettre au pays de sortir de l’impasse. Le résultat repousse la solution à un horizon lointain car la population ne s’est pas déplacée. Seulement (...)

Echec du référendum. Revue de presse (2)

MOLDAVIE - Un référendum organisé pour sortir de la crise politique Les Moldaves votaient dimanche par référendum sur une réforme constitutionnelle permettant une élection présidentielle directe, un scrutin censé mettre fin à une crise politique qui dure depuis les émeutes du printemps 2009. « Je suis (...)

Info utile

Les Moldaves de France sont invités à participer au référendum constitutionnel du 5 septembre 2010 sur la modification de la procédure d’élection du chef de l’état. Les bureaux de vote seront ouverts de 07h00 à 21h00 aux adresses suivantes : Paris – siège de l’ambassade de la Moldavie en France (22, rue (...)