Elections législatives anticipées

Les Moldaves de l’étranger peuvent se faire enregistrer en ligne sur les listes électorales pour les législatives du 28 novembre 2010

Les Moldaves se trouvant hors le pays disposent de la possibilité de se faire enregistrer en ligne sur les listes électorales avant le 12 novembre. A ses fins, il suffit d’accéder le portail www.voteaza.md et de compléter un formulaire d’enregistrement. Ultérieurement, sur la base d’une déclaration (...)

Sondage sur les options électorales des Moldaves

Selon les données du sondage « Le Baromètre de l’Opinion Publique » organisé deux fois par an par l’Institut de Politiques Publiques de Chisinau, si des élections législatives avaient lieu dimanche prochain, les Moldaves exprimerait les options électorales suivantes : Parti des Communistes - 26% des voix  (...)

Le scrutin du 28 novembre et les attentes des jeunes étudiants

Autour de 14 000 lycéens et étudiants moldaves étudient en Roumanie. Bien qu’éloignés de leur patrie, ils sont nombreux à souhaiter lui marquer leur attachement en s’intéressant activement à ce qui s’y passe dans le domaine politique. En témoigne - ce texte de Dina Cepeliuc qui traduit son espoir dans le (...)

Quatre jours avant les élections

Article par Gilles Ribardière Comparée à l’atmosphère précédant le référendum en septembre, celle qui prévaut aujourd’hui apparaît plus « agitée ». Il faut dire qu’il n’y a aucune certitude. Une avalanche de sondages donne en fait l’impression de volatilité de l’électorat et/ou du manque de fiabilité de (...)

Fin de campagne

Article par Gilles Ribardière Gilles Ribardière La pluie redonne à Chisinau des allures de ville coupée par de multiples cours d’eau, tant l’écoulement des flots qui tombent se fait mal dans les rues. Et pourtant ce soir un concert pour clore la campagne du Parti Démocrate de Moldavie qui (...)

Résultats provisoires des élections législatives anticipées

Après le comptage de 92,4% des voix, la Commission Electorale Centrale a annoncé les résultats provisoires suivants des législatives anticipées du 28 novembre 2010 : Parti des Communistes - 41,1% des voix Parti Libéral-Démocrate - 28,2% des voix Parti Démocrate - 13,1% des voix Parti Libéral - 8,9% (...)

Revue de presse : les élections législatives anticipées du 28 novembre 2010

Moldavie : la coalition pro-européenne donnée gagnante aux législatives La coalition pro-européenne est donnée gagnante aux législatives dimanche en Moldavie et serait en mesure d’obtenir la majorité pour élire le président du pays le plus pauvre d’Europe, mettant un terme à un an et demi de crise (...)

Incertitudes

Article par Gilles Ribardière Le dimanche 28 novembre au soir, il y avait un peu d’euphorie à l’annonce des sondages de sortie d’urnes…Le PCRM tombait au dessous de 30%, et en conséquence, l’Alliance pour l’Intégration Européenne tenait une majorité forte. Mais le réveil matinal fut douloureux……Les (...)

Résultats finaux des élections législatives anticipées du 28 novembre 2010

La Commission Electorale Centrale a annoncé les résultats finaux des législatives qui ont eu lieu en Moldavie le 28 novembre 2010. 59,1% des citoyens moldaves ayant le droit au vote ont pris part à ces élections. Le Parti des Communistes qui a obtenu 39,3% des voix détiendra 42 mandats de député. (...)

Elections à la frontière transnistrienne

Article repris sur le blog « Moldavie, carnet de sédentaires » Varniţa est un petit village de 4000 âmes à l’est du pays. Il est situé à quelques kilomètres de Bendery, l’une des principales villes de la République moldave du Dniestr, appelée communément la Transnistrie. La République moldave du Dniestr (...)

0 | 10 | Tout afficher