Elections locales. Juin 2011

Article de Gilles Ribardière Ces derniers mois l’Europe connait des résultats d’élections qui sont autant de désaveux des pouvoirs en place. L’une des raisons essentielles tient dans les effets de la crise mondiale qui a pour conséquence une dégradation des conditions de vie des populations. (...)

auteur de l’article “On va regarder comment ça se passe le 5 juin. On n’ira pas aux élections cette année, on en a ras le bol des élections”. On a pu entendre ces mots à travers la Moldavie, et le positionnement géographique avait peut d`importance. Les uns voyaient le 5 juin 2011 comme une étape (...)

Le 5 juin 2011, en Moldavie ont eu lieu des élections locales. Le taux de participation a été de 54.3 %. A Chisinau, dans la capitale moldave, ce taux s’est chiffré à 56.47%. Après dépouillement de 63% des voix, le candidat communiste au poste de maire de la capitale, Igor Dodon, se profilait comme (...)

Le candidat libéral Dorin Chirtoaca au poste de maire de la capitale a gagné le second tour des élections municipales avec 50.6% des voix. Son opposant, le communiste Igor Dodon, a obtenu 49,04% des voix. Comme dans le premier tour du scrutin, Dorin Chirtoaca a été le favori des électeurs des (...)

Les élections locales du 5 juin 2011 n’ont pas donné de surprises en termes de résultats finaux– comme pronostiqué par les analystes politiques, ainsi que par les partis politiques mêmes, la capitale moldave n’aura pas de maire avant un deuxième tour du scrutin. La grande bataille sera menée, en fait – (...)

Article de Gilles Ribardière La capitale moldave vient d’élire son maire en lui imposant d’acquérir des talents d’équilibriste. En effet, Dorin Chirtoaca à l’issue d’une nuit incertaine retrouve sa fonction de maire mais avec une toute petite marge par rapport à son adversaire du PCRM : il n’obtient (...)

Article par Doina Marinescu Voilà une nouvelle occasion pour moi de vous décrire mon activité citoyenne du moment ! L’automne dernier, j’avais pu expliquer quelles avaient été les actions conduites à Causeni à l’occasion des élections législatives. A présent, sous l’égide du NDI (National Democratic (...)

Article par Doina Marinescu Les élections viennent d’avoir lieu. Mon groupe et moi-même gardons gravé en nous nos deux et même trois actions invitant les Moldaves à se rendre aux urnes… Tout d’abord, le 29 mai nous nous rendîmes dès 9 heures du matin à Orhei car il y avait un grand risque de devoir (...)

Une partie de la population moldave a toujours vécu comme une tragédie son intégration dans l’Union Soviétique après la seconde guerre mondiale. Une fois l’indépendance acquise en 1991, cette même population n’a eu de cesse de considérer les dysfonctionnements dans la gestion du pays comme étant de la (...)