Un fameux acteur français à la recherche de ses origines moldaves

L’acteur français Francois Berléand, connu surtout par le public grâce à son rôle dans la sériée télévisée Le Transporter, est venu récemment en Moldavie pour tourner un film sur ses origines moldaves, après avoir accepté la provocation des journalistes de France 2 de produire un documentaire sur sa vie.

«  Mon père et mon grand-père sont nés ici. Je marche sur les traces de mes ascendants. C’est bouleversant ! C’est très émouvant ! », a avoué l’acteur qui est disposé à fouiller dans les archives pour apprendre des détails sur son père né à Chişinău, ainsi que sur sa ligne paternelle.

Le père de Francois Berléand est né à Chișinău, mais il a émigré en France pendant la Première Guerre Mondiale, à l’âge de16 ans.

Le hasard a voulu que la bonne des enfants de l’acteur soit Moldave. « J’ai deux filles jumelles. Leur bonne est une dame de Chișinău. Elle s’appelle Aliona. C’est une femme adorable, aimable, absolument charmante ! », a dit l’acteur.

Francois Berléand a reconnu qu’il avait découvert avec stupeur que plusieurs autres personnes fameuses de France ont des racines moldaves. « La comédienne Zabou Breitman est très connue en France. Son père est de Chișinău.

Le père de Robert Badinter qui a probablement été un des plus influents ministres français de la justice, est né à Chișinău, lui-aussi.

La grand-mère de l’épouse du premier ministre de la France, Manuel Valls, est-elle aussi originaire de Chişinău ».

Cette première visite en Moldavie a été impressionnante pour l’acteur qui a surtout apprécié le vin moldave : « J’ai bu du très bon vin - du vin de Moldavie. Un Merlot délicieux ! ».

Le documentaire sur les origines moldaves de l’acteur français sera diffusé vers la fin de l’année en cours.

Le 12 janvier 2016