Compte rendu du colloque sur « La Moldavie au lendemain des élections législatives du 30 novembre 2014 »

Organisé à l’initiative conjointe du groupe interparlementaire d’amitié France-Moldavie et du « Cercle de Moldavie », un colloque s’est tenu, au Sénat, le 13 janvier 2015, Salle Vaugirard, sur « la Moldavie au lendemain des élections législatives du 30 novembre 2014 ».

Le colloque a été ouvert par Mme Josette Durrieu, Présidente du groupe d’amitié France-Moldavie du Sénat, qui a rappelé sa connaissance ancienne et approfondie de ce pays en tant que rapporteure à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, a livré son analyse de la situation politique moldave à l’issue du dernier scrutin et a annoncé l’examen prochain par le Sénat du projet de loi autorisant la ratification de l’accord d’association entre l’Union Européenne et la Moldavie. Elle a également rendu compte de la visite du groupe interparlementaire à Chisinau, en Transnistrie et en Gagaouzie en septembre dernier.

Parmi les nombreux participants, étaient présents à cette manifestation Mme Maryvonne Blondin, Sénatrice (SOC‑Finistère), M. Jean-Claude Frécon, Sénateur (SOC‑Loire), Président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l’Europe et Mme Gisèle Jourda, Sénatrice (SOC‑Aude), membres du groupe d’amitié.

Mme Sandrine Treiner, directrice adjointe de France Culture, auteur d’un ouvrage sur la Bessarabie, a animé le débat auquel ont participé M. Florent Parmentier, enseignant et responsable de programmes au Master Affaires Publiques de Sciences Po Paris, spécialiste des Etats d’Europe orientale, et Mme Iulia Badea-Guéritée, journaliste au Courrier International. Les échanges avec la salle ont permis d’aborder de nombreuses thématiques comme le rôle de l’opposition, la constitution d’une nouvelle coalition gouvernementale, l’état de la société civile, les aspirations de la jeunesse ou encore la lutte sur la corruption.

Mme Josette Durrieu, Présidente du groupe d’amitié France-Moldavie, et M. Jean-Jacques Combarel, Président du « Cercle de Moldavie », ont conclu les travaux du colloque, dont les actes seront bientôt disponibles sur le site du Sénat ;

Source : http://www.senat.fr/international/groupes_amitie_cr/groupe_france_moldavie_colloque_sur_la_moldavie_au_lendemain_des_elections_legislatives_du_30_novembre_2014_13_janvier_2015.html