Résultats finaux des élections législatives anticipées du 28 novembre 2010

0 vote

La Commission Electorale Centrale a annoncé les résultats finaux des législatives qui ont eu lieu en Moldavie le 28 novembre 2010.

59,1% des citoyens moldaves ayant le droit au vote ont pris part à ces élections.

Le Parti des Communistes qui a obtenu 39,3% des voix détiendra 42 mandats de député. Le Parti Libéral-Démocrate – 29.4% des voix (32 mandats), le Parti Démocrate – 12.7% des voix (15 mandats) et le Parti Libéral - 10% des voix (12 mandats).

Les autres partis politiques et candidats indépendants n’ont pas franchi le seuil électoral de 4% et, respectivement, 2% nécessaire pour accéder au Parlement.

Dans cette configuration, le Parti Libéral-Démocrate, le Parti Démocrate et le Parti Libéral (qui font partie de l’actuelle coalition au gouvernement) disposent d’un nombre suffisant de voix pour élire le Président du législatif, désigner le premier ministre et former le nouveau gouvernement. Cependant, leurs voix sont insuffisantes pour élire le Président de la république.

Rappelons que pour élire le chef de l’état il est besoin des voix de 61 députés, tandis que les trois forces politiques totalisent un nombre de 59 sièges. Donc, la constitution d’une coalition est inévitable.

Le Parti des Communistes opte pour une coalition entre deux partis, s’étant dit prêt à entamer des discussions dans ce sens avec le Part Libéral-Démocrate et le Parti Démocrate. A son tour, le Parti Libéral-Démocrate s’est prononcé pour une coalition entre les partis non-communistes. Le Parti Libéral opte pour la reconstitution de l’Alliance pour l’Intégration Européenne et considère que le Parti Libéral-Démocrate qui détient le plus grand nombre de mandats devrait lancer les discussions. Le Parti Démocrate a dit que ses portes sont ouvertes pour des discussions avec tous les partis.