Sondage sur les options électorales des Moldaves

Selon les données du sondage « Le Baromètre de l’Opinion Publique » organisé deux fois par an par l’Institut de Politiques Publiques de Chisinau, si des élections législatives avaient lieu dimanche prochain, les Moldaves exprimerait les options électorales suivantes : Parti des Communistes - 26% des voix ; Parti Libéral -Démocrate - 21 % ; Parti Démocrate - 10% ; Parti Libéral - 9 %. Par conséquent, les communistes détiendraient 35 sièges dans le nouvel organe législatif, les libéraux-démocrates – 30 sièges, les démocrates – 19 sièges et les libéraux – 17 sièges. L’actuelle Alliance pour l’Intégration Européenne aurait donc 66 voix dans le futur Parlement, ce qui lui donnerait le pouvoir d’élire le chef de l’Etat.

Si l’on croit à ce sondage, l’Alliance « Notre Moldavie » qui fait partie de l’actuelle coalition de gouvernement n’accéderait pas au futur Parlement. Parmi les personnalités politiques, l’actuel premier ministre Vlad Filat jouit du plus haut taux de confiance - 43%, suivi par l’ancien Président moldave Vladimir Voronin – 36%, Marian Lupu – 36%, Dorin Chirtoacă - 31% et Mihai Ghimpu - 26%.

Selon ses auteurs, le sondage est représentatif pour la population adulte de la Moldavie et a une marge d’erreur de +/-3%. Il a été réalisé dans la période 17 octobre - 7 novembre 2010 sur un échantillon de 1100 personnes.