Nomination de la diplomate moldave Natalia Gherman en tant que directrice d’un Centre régional des Nations Unies

0 vote

Le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, a nommé l’ancienne ministre moldave des affaires étrangères et de l’intégration européenne, Natalia Gherman, en tant que directrice du Centre régional des Nations Unies pour la diplomatie préventive en Asie Centrale.

«  Je suis honorée de pouvoir contribuer à la mise en œuvre de l’agenda de l’ONU pour la paix, à la prévention des conflits et au développement durable  », a déclaré Natalia Gherman à cette occasion.

Natalia Gherman
Natalia Gherman

Ayant plus de 25 ans d’expérience dans la diplomatie, Mme Natalia Gherman a occupé divers postes gouvernementaux de haut niveau. Elle a été ministre des affaires étrangères et, simultanément, Vice-Premier Ministre entre 2013-2016. Lors de la période 2009-2013, Natalia Gherman a détenu la fonction de vice-ministre des affaires étrangères et a joué un rôle coordinateur dans le processus de négociation de l’Accord d’Association entre la Moldavie et l’Union Européenne.

Natalia Gherman a été Ambassadrice de la Moldavie en Autriche et Représentante Permanente de la Moldavie auprès des Agences des Nations Unies basées à Vienne et auprès de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe. Elle a également été la première Ambassadrice de la Moldavie dans les Royaumes de Suède et de Norvège et en Finlande.

Née en 1969, Mme Gherman est diplômée de l’Université d’État de Moldavie et détient une maîtrise en études de la guerre du King’s College de l’Université de Londres. Elle parle le roumain, l’anglais, le russe, le français et l’allemand.

En février 2016, le gouvernement moldave a proposé la candidature de Natalia Gherman à la fonction de Secrétaire Générale de l’ONU.

Le 19 septembre 2017