Lettre spéciale novembre 2010

0 vote

Résultats finaux des élections législatives anticipées du 28 novembre 2010

La Commission Electorale Centrale a annoncé les résultats finaux des législatives qui ont eu lieu en Moldavie le 28 novembre 2010.

Le Parti des Communistes qui a obtenu 39,3% des voix détiendra 42 mandats de député. Le Parti Libéral-Démocrate – 29.4% des voix (32 mandats), le Parti Démocrate – 12.7% des voix (15 mandats) et le Parti Libéral - 10% des voix (12 mandats).

Les autres partis politiques et candidats indépendants n’ont pas franchi le seuil électoral de 4% et, respectivement, 2% nécessaire pour accéder au Parlement.

Dans cette configuration, le Parti Libéral-Démocrate, le Parti Démocrate et le Parti Libéral (qui font partie de l’actuelle coalition au gouvernement) disposent d’un nombre suffisant de voix pour élire le Président du législatif, désigner le premier ministre et former le nouveau gouvernement. Cependant, leurs voix sont insuffisantes pour élire le Président de la république. Lire la suite

Incertitudes

Le dimanche 28 novembre au soir, il y avait un peu d’euphorie à l’annonce des sondages de sortie d’urnes…Le PCRM tombait au dessous de 30%, et en conséquence, l’Alliance pour l’Intégration Européenne tenait une majorité forte.

Mais le réveil matinal fut douloureux……Les résultats faisaient remonter le score du PCRM de 10%, de quoi s’interroger sur la fiabilité des instituts de sondage, ce que nous avions observé lors de la campagne.

En apparence donc, pas de grands changements, sinon une autorité renforcée de Vlad Filat, avec pour son parti 28%. Quant au PDM, on doit observer un score assez médiocre. A-t-il payé le surgissement à quelques jours du scrutin au second rang sur sa liste d’un homme d’affaire, Vlad Plahotniuc ? Lire la suite