Actualités

Le convoi, dirigé par Philippe Lamé, chargé de matèriel médical et de livres en français est arrivé jeudi 25 mai à Chisinau Jean-Jacques Combarel, le président de l’association « Les Moldaviens », a chaleuresement accueilli la petite équipe au Pani Pit restaurant bien connu à Chisinau. Bravo (...)

Le départ de la deuxième opération le vin des Tsars, opération humanitaire organisé par l’association Les Moldaviens, en collaboration avec les rotary-clubs de Neuilly et de Chisinau centre est prévu pour juin 2006. Rappelons que cette opération, sous l’autorité bienveillante de son chef de projet (...)

Tous les membres ou sympathisants de notre association sont invités à la remise des prix de la première partie du concours « Raconte-moi la Moldavie »

Celle-ci aura lieu le mercredi 23 août à 17 heures 30 dans les locaux de l’Agence Universitaire Francophone AUF, (Université Technique de Moldova 78, rue du « 31 août 1989 » à Chisinau.)

Rappelons qu’il s’agit d’un concours de textes (en français) ou de photos illustrant la Moldavie et son mode de vie. Ouvert à tous les francophone, il est doté de nombreux prix : dictionnaires français, livres en français, etc…

La liste des gagnants et les meilleurs textes et photos seront publiés sur le site : www.moldavie.fr

Le camion est rentré vendredi 2 juin. Mission accomplie !!!

Il a livré son chargement (80 m3) de matériel médical et de livres français.
Le voyage a été particulièrement éprouvant pour l’équipe, les tracasseries et les blocages douaniers et administratifs furent particulièrement pénibles cette année.

Mercredi 23 août 2006, notre président Jean-Jacques Combarel a animé dans les locaux de l’AUF (Agence Universitaire Francophone) la cérémonie de remise des prix aux gagnants de la première étape du concours de textes et de photos « Raconte-moi la Moldavie ». Les organisateurs du concours ont été heureux de constater que ce concours continue à gagner en popularité et en qualité : le nombre de participants et l’élargissement de l’aire géographique des localités d’origine de ceux-ci le confirment éloquemment. Comme d’habitude, beaucoup de personnes s’étaient réunies pour redire que la francophonie existe en Moldavie, qu’elle est une des richesses de ce pays, qu’elle est un lien fort avec l’Europe.

Opération pour rendre hommage aux professeurs de français moldaves.

L’événement tellement attendu s’est produit !

« Ce soir, je vous invite en France », voilà l’invitation faite par Jean-Jacques Combarel, le président de l’Association « Les Moldaviens », aux respectables professeurs de français qui enseignent et défendent la langue française avec sérieux, dévouement et amour, dans des conditions parfois difficiles.

Conversations exclusivement françaises, plats français, chansons françaises, décor d’un restaurant typiquement français - voilà l’ambiance dans laquelle s’est déroulée la soirée francophone qui, tout le monde l’a confirmé, a été particulièrement conviviale et agréable. La soirée a été animée par deux lauréates du festival international de la musique francophone : Mesdemoiselles Tatiana Heghea et Maria Dragan, ainsi que par Anastasia Galagan. Leurs chansons ont touché aux larmes les âmes sensibles des vénérables professeurs. Merci à Madame Svetlana Manuil, professeur de français et organisatrice de ce festival, de nous avoir permis d’entendre ce concert de chansons françaises.

   120, peut-être plus, nous étions 120 à participer ce samedi 02 décembre à la fête d’amitié franco-moldave organisée par l’association « Les Moldaviens ».

   Pour les habitués de ces fêtes, c’était le plaisir de se retrouver, pour les nouveaux c’était le plaisir de la découverte.

   Ce fut énormément de joie pour la plupart, de la nostalgie pour d’autres.

Le 24 juin a eu lieu la traditionnelle fête d’amitié franco-moldave organisée par l’association « Les Moldaviens ». La fête fut magnifique, joie et bonne humeur était au rendez-vous.

  • Comme d’habitude, elle a permis des rencontres, des retrouvailles, des amitiés.
  • Comme d’habitude des projets sont nés, des synergies se sont établies.
  • Comme d’habitude le temps est passé trés vite et la fête terminée, tous ont promis de se revoir.

Conformément à une résolution du Parlement, adoptée le 3 novembre, les députés moldaves feront la première tentative d’élire le Président de la République le 10 novembre prochain. La Commission spéciale chargée de l’organisation de l’élection commence à enregistrer des possibles candidats. A cet instant, le (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher