La participation de la troupe moldave « Zdob si Zdub » au concours Eurovision de la Chanson 2011

« Zdob si Zdub » est de retour à Eurovision et les artistes sont fermement décidés de faire encore mieux qu’en 2005, quand la Moldavie avait été représentée pour la première fois à ce concours. La troupe s’était alors classée sixième - le plus grand succès obtenu par des Moldaves à Eurovision.

« Zdob si Zdub » se produira dans la seconde demi-finale, le jeudi 12 mai. Les artistes présenteront la chanson „So Lucky” Tellement heureux »).

"Zdob şi Zdub"

Energie débordante, des solistes et des instrumentistes très enthousiastes, de la musique qui atteint directement sa cible, sans cependant être facile, ni simpliste - voilà ce qui caractérise la troupe moldave « Zdob şi Zdub » (le nom de la troupe est une onomatopée de son tambour) qui est chez soi en Moldavie, tout comme en Roumanie et Russie, ainsi que partout en Europe.

Le groupe "Zdob şi Zdub" existe depuis 1994. Au printemps de cette même année, les artistes furent invités à présenter un récital au concert de la troupe "Cuibul", ce qui fut leur première apparition au sein des cercles musicaux de Chisinau. En novembre, "Zdob şi Zdub" a enregistré dans un studio professionnel quatre chansons en anglais dont une - "Lost World" - fut ultérieurement sélectée pour le Festival "Learn to Swim I" de Moscou. La liste des festivals où la troupe a participé et des tournées effectuées est très longue, voilà pourquoi nous éviterons de les énumérer.

Le 31 janvier 2001, "Zdob şi Zdub" s’est produite à Moscou aux côtés du légendaire musicien et metteur en scène Emir Kusturica et sa troupe "The No Smoking Orchestra". En 2002, les membres de la troupe "Zdob şi Zdub" ont été décorés de la médaille "Meritul Civic" (« Le mérite civique ») en signe d’appréciation de leur succès et activité prodigieuse.

Etant au début fort influencée par le hardcore américain, la troupe penche ultérieurement pour l’ethno. Le changement s’est produit de manière tout à fait naturelle. Les artistes reconnaissent qu’ils ont subi initialement l’influence des films de Kusturica et de la musique de Bregovic, tout comme de la troupe roumaine « Phoenix », mais ils ont à présent leur propre style qui combine les rythmes modernes américains avec les traditions musicales moldaves, roumaines et bohémiennes.

« Nous savions dès le début ce que nous voulions faire, mais nous ne savions pas comment le faire. Ceci, avant de connaître Vasile, un ménétrier d’une troupe folklorique roumaine. Nous avons besoin de chanter avec les vieux non parce que c’est en vogue, mais parce que nous avons vraiment à apprendre d’eux. La collaboration avec Vasile et sa troupe a engendré les chansons „Dimineata pe racoare” et „Cuculetul”. Maintenant, nous avons notre style à nous qui penche pour la musique populaire avec des nuances avant-gardistes et qui est considéré comme exotique en Russie, nouvel et intéressant en Moldavie, connu et apprécié en Roumanie », avouent les musiciens de "Zdob şi Zdub".