Archive Lettre d’information 2009

Chers amis, L’association « Les Moldaviens » et le portail www.moldavie.fr vous souhaitent Joyeux Noël et vous adressent les vœux les plus chaleureux de santé, bonheur, prospérité pour la nouvelle année 2010. Que le temps des fêtes vous apporte du plaisir et des surprises ! Que vos rêves s’accomplissent (...)

Un horizon politique vague en Moldavie Après le nouvel échec les députes moldaves d’élire le chef de l’état le 7 décembre dernier, des élections législatives anticipées doivent avoir lieu en Moldavie – c’est ce que la Constitution moldave exige. Cependant, dans l’actuel contexte politique, la situation ne (...)

Le Parlement moldave n’est pas parvenu à élire le nouveau chef de l’état Aujourd’hui, le 10 novembre, le Parlement moldave élu le 29 juillet dernier a fait la première tentative de désigner le chef de l’état. Le seul candidat qui a posé sa candidature à la fonction suprême, Marian Lupu (ancien président (...)

Bruxelles – destination de la première visite du nouveau premier ministre moldave Les 29 et 30 septembre dernier, le nouveau premier ministre moldave, Vlad Filat, accompagné du vice-premier ministre Iurie Leanca, ministre des affaires étrangères et de l’intégration européenne, a effectué une visite (...)

Le programme du Gouvernement Filat : „Intégration européenne : Liberté, Démocratie, Bien-être” Le vendredi, 25 septembre 2009, le Parlement moldave a donné vote de confiance au programme de gouvernement et au cabinet de ministres proposés par le candidat à la fonction de Premier ministre, Vlad Filat. Le (...)

Le nouvel Parlement moldave a élu son Président Le 28 août 2009, le nouveau Parlement moldave a élu son Président. 53 députés, tous membres de l’Alliance pour l’Intégration Européenne, ont voté à l’unanimité la candidature de Mihai Ghimpu, leader du Parti Libéral, à la présidence de l’organe législatif. Les (...)

« Les oiseaux de notre jeunesse » à Paris L’association « Les Moldaviens » présente en première le 29 août 2009 la pièce de Ion Druta « Pasarile tineretei noastre » (« Les oiseaux de notre jeunesse » ), mise en scène par Mihai Tarna. Traduction en français– Elena Guritanu *** L’auteur de la pièce, Ion Druta, (...)

Edition speciale : elections legislatives anticipees du 29 juillet 2009 Contexte Après deux tentatives échouées du nouveau législatif moldave (élu de 5 avril 2009) d’élire le chef de l’état, le président sortant Vladimir Voronin a signé le décret de dissolution du Parlement et a fixé la date des (...)

Lettre spéciale Nelly Ciobanu

0 | 10 | Tout afficher