3 questions à…

Vincent Lecot, diplômé de la 57e promotion de l’Ecole Supérieure des Transports. Octobre 2005.

1) Comment jugez-vous l’état des lieux actuel des infrastructures de transport de la Moldavie ? La Moldavie est encore en état transitoire, comme la plupart des pays de l’ex-URSS ; Ã ceci près qu’elle est le pays le plus pauvre d’Europe et que les investisseurs étrangers (institutionnels ou privés) (...)

Vitalie Vovc, Responsable Développement Europe de l’Est chez SPECIALCHEM. Consultant pour la Moldavie et la Roumanie chez Centreurope.org. Novembre 2005

« Le Centre d’Affaires Franco-Moldaves peut être le maillon qui manquait… »

Christian Heitzmann, représentant de l’ONG Partenaires. Décembre 2005.

« Un projet au service des enfants handicapés et défavorisés »

Guy-Pierre Chomette, journaliste indépendant. Janvier 2006.

« C’est dans un pays comme la Moldavie, peu fréquenté par les voyageurs, que les rencontres avec la population sont les plus fortes. »

Andreas Johansson, doctorant en science politique à l’université de Södetörn, école de la Baltique et de l’Europe de l’Est. Janvier 2006

1) Andreas Johansson, vous êtes le spécialiste suédois de la démocratisation et des questions ethniques de la Moldavie. Comment vous-êtes vous intéressé à la Moldavie ? Comme beaucoup d’autre chose dans la vie, mon intérêt pour la Moldavie a commencé par une coïncidence. En 1999, j’avais juste commencé un (...)

Veronica Nauc, présidente de l’Association Québec-Moldavie. Février 2006

1) Véronica Nauc, vous êtes la présidente de l’Association Québec Moldavie (AQM). Comment est née l’idée de créer l’association ? La société québécoise étant pluriethnique, le Québec est une terre d’accueil pour plusieurs milliers d’immigrants. À cet effet, il existe un nombre grandissant d’organismes et (...)

Olivier Prado, directeur général de Judirec (Moldavie). Mars 2006

« La prochaine destination des investisseurs francophones en Europe Centrale »

Pierre Verluise, directeur du séminaire « Géopolitique de l’Europe » au collège Interarmées de Défense, éditeur du site géopolitique www.diploweb.com. Avril 2006

« La Moldavie dispose d’une chance à saisir »… 1) Comment évaluez-vous la position géopolitique de la Moldavie ? Une nouvelle Europe Le nouveau livre de Pierre Verluise aux éditions Karthala La Roumanie - candidate à l’Union européenne pour 2007 ou 2008- peut être tentée de défendre aujourd’hui (...)

Valeriu Gheorghiu, Responsable des études européennes à l’Institut des Politiques Publiques de Chisinau, mai 2006.

« Les dirigeants et la population ont compris que l’intégration dans l’UE doit se passer grâce aux réformes internes »

Monica Heintz, chercheuse en anthropologie à l’Université Paris X. Octobre 2006.

Monica Heintz, vous êtes chercheuse en anthropologie à l’Université de Nanterre et vous avez étudié spécialement la Moldavie. Quel était l’objet de vos recherches dans ce domaine ? Je poursuis depuis 2003 une enquête sur la transmission des valeurs dans les communautés rurales de Moldavie. Mon terrain se (...)

0 | 10 | 20 | Tout afficher