Édition spéciale, avril 2010

0 vote

« Moldavie : les atouts de la francophonie » - le nouveau livre de Florent Parmentier

ko Florent Parmentier, déjà auteur en 2003 de « La Moldavie à la croisée des chemins » (malheureusement épuisé), poursuit ses investigations sur la Moldavie. Son nouveau livre - « La Moldavie : les atouts de la francophonie » , paru aux éditions Non Lieu (Paris, 2010), montre combien, en plus de liens culturels forts, la francophonie représente d’atouts pour l’émergence d’une Moldavie démocratique, européenne et prospère.

Dans son interview accordée au site www.moldavie.fr, Florent Parmentier a fait savoir que son ouvrage a une double origine, s’inscrivant à la fois dans le cadre d’une activité associative avec « Les Moldaviens », qui agit en faveur de l’amitié franco-moldave, et, en même temps, dans une recherche universitaire plus large sur la région, commencée il y a près de dix ans. Plusieurs interrogations sont au cœur de cet ouvrage : comment contribuer au développement des relations entre les deux pays, et plus largement de la Moldavie et du monde francophone ? D’où vient l’attachement des Moldaves à la francophonie ? Qu’est-ce que la Moldavie peut dire plus largement sur le mouvement francophone aujourd’hui ?

Parmi les atouts de la francophonie en Moldavie analysés par l’auteur, celui d’être un vecteur de rapprochement avec l’Union Européenne, dû au fait que le partage linguistique permet de développer des contacts privilégiés au niveau des sociétés et favorise le rapprochement économique.

*** ***

koLe livre est déjà disponible pour vente en ligne sur http://www.amazon.fr et http://livre.fnac.com ainsi que dans les librairies françaises.

Florent Parmentier, docteur en science politique, est actuellement chercheur au Centre d’études européennes de Sciences-Po. Il est également vice-président de l’association d’amitié franco-moldave « Les Moldaviens » et co-fondateur du groupe de réflexion « Euro-Power / Europe-puissance » (www.euro-power.eu). Il a publié « La Moldavie à la croisée des chemins » (2003) et « L’Empire au miroir. Stratégies de puissance aux Etats-Unis et en Russie » (avec Didier Chaudet et Benoît Pélopidas, 2007, traduit en roumain et en anglais), ainsi que de nombreux articles sur la Moldavie.