Archive Lettre d’information 2010

Dédicace de Florent Parmentier au Salon du livre des Balkans Voici une excellente nouvelle pour tous les amateurs de livres balkaniques et les amateurs des Balkans tout court : Le 1er Salon du livre des Balkans a lieu ce vendredi 4 et samedi 5 juin à la Cité Internationale (75004) de Paris. (...)

La communauté orthodoxe moldave de Paris célèbre sa fête patronale le 11 juillet 2010 La communauté orthodoxe moldave « L’Ascension de notre Seigneur Jésus Christ et Saint-Stéphane le Grand » invite à la fête de la paroisse consacrée à Saint-Stéphane le Grand. La fête sera célébrée le dimanche 11 juillet (...)

Les banques de Moldavie sont assez solides Interview avec Jean-François Myard, président de la Banque Commerciale Mobiasbanca-Groupe Société Générale Comment évaluez-vous le secteur bancaire de Moldavie ? Je peux constater que le secteur bancaire n’est pas très dynamique à ce moment. C’est à cause de (...)

… Bien que l’hiver ne tienne pas compte du calendrier et que d’habitude il ne cède pas ses positions une fois le mois de février expiré, le premier mars est toujours une journée particulière en Moldavie, fait qu’on doit surtout au Mărţişor qui ramène l’atmosphère printanière. Ce doux symbole du printemps (...)

Sortir de l’impasse constitutionnelle pour aller de l’avant Article par Gilles Ribardière La mutation de la République de Moldavie se fait dans un contexte particulièrement difficile. Il y a d’abord une constitution qui a prévu – on l’a dit ici de nombreuses fois – une procédure de désignation du (...)

Interview avec Florent Parmentier, auteur du livre « Moldavie : les atouts de la francophonie » Florent Parmentier, docteur en science politique, chercheur au Centre d’études européennes de Sciences-Po, vice-président de l’association d’amitié franco-moldave « Les Moldaviens » vient de faire paraître (...)

« Moldavie : les atouts de la francophonie » - le nouveau livre de Florent Parmentier ko Florent Parmentier, déjà auteur en 2003 de « La Moldavie à la croisée des chemins » (malheureusement épuisé), poursuit ses investigations sur la Moldavie. Son nouveau livre - « La Moldavie : les atouts de la (...)

Nouveau dilemme politique en Moldavie La décision de l’Alliance pour l’Intégration Européenne d’éviter les élections législatives anticipées en organisant un référendum constitutionnel a suscité de vifs débats à Chisinau. Rappelons que l’Alliance de gouvernement a décidé d’organiser avant le 16 juin (...)

Le 7 mars, venez fêter le MARTISOR à Paris … Bien que l’hiver ne tienne pas compte du calendrier et que d’habitude il ne cède pas ses positions une fois le mois de février expiré, le premier mars est toujours une journée particulière en Moldavie, fait qu’on doit surtout au Mărţişor qui ramène (...)

Référendum constitutionnel visant la modification de la procédure d’élection du Président moldave Le 5 septembre 2010, en Moldavie aura lieu un référendum sur la modification de l’article 78 de la Constitution (qui concerne la procédure d’élection du Président). Ce référendum est censé débloquer la (...)

0 | 10 | Tout afficher