La Moldavie vue par les journaux moldaves

Chaque jour, à Camenca, 70 enfants traversent le Nistru pour faire leurs études en langue roumaine.

Interview de l’Agence de presse Info-Prim Neo avec Mélanie Marlett, directrice de pays de la Banque Mondiale pour la Moldavie.

Les deux dernières semaines, le gouvernement de la République de Moldavie a perdu 15 affaires à la CEDH, étant obligé de payer des sommes exorbitantes du budget de l’Etat afin de réparer les fautes commises par les instances judiciaires nationales. Le journal TIMPUL a essayé d’apprendre de Stanislav Pavlovschi, actuel juge à la CEDH de la part de la République de Moldavie, pourquoi notre gouvernement perd, d’une manière constante, les affaires à la CEDH.

L’artiste d’aujourd’hui n’a plus le temps de méditer. L’homme de l’art fonctionne seulement pour survivre.

Il y a 58 ans, pendant la nuit du 5 au 6 juillet, s’est déroulée « l’opération Sud », lors de laquelle 50 000 Bessarabiens on été déportés en Sibérie. Leurs fermes ont été occupées par des soi-disants « spécialistes » amenés de différentes régions de Russie pour « donner un coup de main » aux indigènes et construire une vie nouvelle.

Voilà ci-dessous l’histoire d’un homme dont l’enfance s’est passée loin, en Sibérie, mais qui n’a pas succombé. Il s’agit de Grigore Rusnac, né le 7 juin 1940, à Trifanesti, dans le district de Floresti.

Après avoir été collectivisée et organisée en kolkhozes (entreprises collectives) pendant 50 ans, l’agriculture de la Moldavie est à présent dans une impasse engendrée par l’échec de la privatisation. Un grand nombre de paysans moldaves ont immigré vers la Russie et l’Occident, car les travaux agricoles ne leur permettaient plus de gagner leur vie.

Ion Negara était un cousin lointain, mais nous étions très proches et quand il venait les dimanches à la maison, après la Sainte Liturgie (messe orthodoxe), il se plaignait des problèmes dus à la vieillesse, en disant : « Mon enfant ! Mes maux de tête me tuent ». Je lui demande comment cela est-il (...)

Quand tu vois devant toi un chemin sans obstacles, pense si ce chemin ne va nul part.

Le mois de juillet est, par définition, le mois de la France. Ce fait est peut-être dû à la célèbre prise de la Bastille qui a transformé le 14 juillet de l’an 1789 dans la Fête Nationale d’une des plus grandes puissances de l’Europe. Ou, peut-être, ceci s’explique par le fait qu’en plein été les gens (...)

Ils ont voulu creuser un bassin et ont fait une découverte archéologique. Deux ouvriers d’une boutique privée de fleurs dans le village de Truşeni, banlieue de la ville de Chişinău, ont découvert accidentellement le squelette d’une femme qui vécut il y a 1800 ans. Malgré qu’ils fussent effrayés au départ, d’autres ouvriers arrivèrent à la conclusion que cette découverte était un bon signe pour eux. Ainsi, avec le directeur de la boutique de fleurs, ils décidèrent de dresser sur le lieu de la découverte une plaque commémorative, qui, comme ils le pensent, va attirer les touristes.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher