Quatre députés ont quitté le groupement parlementaire du Parti des Communistes

0 vote
le leader comuniste, Vladimir Voronin, et Vladimir Turcan
le leader comuniste, Vladimir Voronin, et Vladimir Turcan

Les députés Vladimir Ţurcan, Victor Stepaniuc, Ludmila Belcencova et Valentin Guznac ont annoncé aujourd’hui, le 15 décembre, lors de la séance plénière du Parlement, leur décision de quitter le groupement parlementaire des communistes. „Dieu merci, notre bateau sera plus facile”, a déclaré en réplique un autre député communiste, Iurie Muntean.

Selon Vladimir Ţurcan, cette décision a été déterminée par les plus récentes actions du Parti des Communistes (PCRM) et surtout par le refus des communistes de participer à l’élection du chef de l’état, provoquant ainsi des législatives anticipées.

D’autre part Maria Postoico, présidente du groupement parlementaire du PCRM, a annoncé l’exclusion des quatre députés de son groupement, décision prise le matin de ce même jour. Plus que cela, Maria Postoico a demandé aux quatre députés de renoncer à leurs mandats, car „ce ne sont pas de mandats individuels, mais des mandats obtenus grâce aux efforts des 30 mille membres du PCRM”.

Dumitru Diacov, député du Parti Démocrate, a félicité les quatre députés pour le fait d’avoir quitté les communistes, tout en affirmant que des dizaines de membres du PCRM, conseillers locaux et maires, ont abandonné ce parti aussi.

En même temps, le député communiste Iurie Muntean a dit „ PCRM ne disparaît pas. Par contre, c’est l’Alliance pour l’Intégration Européenne qui s’effondrera dans un rythme vertigineux”.