Visite du Premier ministre moldave, M. Vladimir Filat, en France

0 vote
Vlad Filat
Vlad Filat

Le Premier ministre moldave, M. Vladimir Filat, effectue une visite officielle en France du 12 au 14 avril 2011.

Il est accompagné de M. Iurie Leanca, Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, de M. Valeriu Lazar, Vice-premier ministre, ministre de l’Economie, de M. Dorin Recean, Vice-ministre des Technologies de l’Information et de la Communication, de M. Viorel Gutu, Vice-ministre de l’Agriculture et des Industries alimentaires. Une vingtaine d’hommes d’affaires moldaves font également partie de la délégation.

Le 12 avril, Vladimir Filat a eu une entrevue avec le Secrétaire Général de l’OIF, M. Abdou Diouf, qui a beaucoup apprécié le rôle joué par la Moldavie dans la promotion des valeurs de cette organisation, tout en exprimant sa disponibilité de continuer à soutenir les efforts de la Moldavie. « Nous sommes ouverts et prêts à vous offrir notre aide quand vous en avez besoin », a dit Abdou Diouf. Lors de cette entrevue, le Premier ministre moldave a lancé l’initiative d’organiser à Chisinau le Sommet de la Francophonie 2014.

Le soir du même jour, Vladimir Filat a eu une rencontre avec la diaspora moldave de Paris.

Lors de cette visite officielle, le Premier ministre moldave s’entretiendra, au titre des consultations politiques, avec le Premier ministre français, M. François Fillon.

En plus, M. Filat sera accueilli par M. Thierry de Montbrial, Fondateur et Directeur Général de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) pour tenter de répondre à la question : La Moldavie et l’Union européenne : l’adhésion est-elle possible ?

L’avenir européen de la Moldavie est aussi le thème de la conférence de presse organisée à l’invitation de l’Association des Journalistes Européens (AJE) et de Presseurop au Centre de la Presse Internationale à Paris.

Outre des rencontres de dirigeants d’entreprises et des visites de sites, le Premier ministre moldave sera l’invité de M. Pierre Moraillon, Président du Conseil de chefs d’entreprises France-Moldavie de MEDEF International, Senior Advisor, Membre du Comité Exécutif CIB de Crédit Agricole CIB.