Réunion à Chisinau des amis de www.moldavie.fr

0 vote

Plusieurs amis fidèles du portail francophone de la Moldavie ont été réceptifs à l’invitation faite par M. Jean-Jacques Combarel, président de l’association « Les Moldaviens », de se réunir pour mieux se connaître et lancer de nouvelles idées visant le développement du portail francophone de la Moldavie.

Le vendredi 21 janvier 2010, dans une atmosphère très conviviale et chaleureuse, des gens qui ne s’étaient jamais vus ou connus, étaient ensemble et prenaient le verre de l’amitié et de la solidarité - très différents comme âge, expérience, préoccupations, intérêts, mais tous prêts à donner un coup de main au développement de www.moldavie.fr. Nous étions une vingtaine de personnes et autant d’excusés, beaucoup de « nouveaux » et cela montre la vitalité de notre site.

Merci à M. Petru Negura, docteur en sociologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, d’être venu et de nous avoir assurés de son appui traditionnel. Merci à Mme Svetlana Manuil, enseignante de français au Collège de Commerce de Chisinau de nous avoir rejoints et d’avoir amené une petite équipe de jeunes enthousiastes. Merci à tous les autres vieux et nouveaux amis de notre portail d’avoir partagé la soirée avec nous. Merci à ceux qui n’ont pas pu se libérer, mais nous ont exprimé leur soutien.

L’atmosphère fut agréable et amicale, favorisant de fructueux échanges d’opinions. Nadejda Demian et Jean-Jacques Combarel ont rappelé le travail fait depuis 2005 : 20.000 visiteurs uniques par mois, 7.500 abonnés à notre lettre d’information, de nouveaux articles toutes les semaines sur tous les thèmes, une analyse de la politique moldave sans équivalent dans la presse francophone.

Nos objectifs restent les mêmes : donner au monde francophone une image la plus objective possible de la Moldavie, mettre en avant ses valeurs et ses réussites et créer un pont entre la France et la Moldavie.

Le site est aussi un moyen de montrer l’enthousiasme, mais aussi les interrogations d’une nouvelle génération à l’égard de l’évolution de son pays, ainsi que des perspectives d’ouverture vers l’Europe. C’est également l’occasion de mettre en avant des talents que nous souhaitons promouvoir.

Plusieurs projets ou idées ont été proposés, comme créer un sous-site Universités avec l’Université « Ion Creanga » et le Collège économique, remplacer le Portail Moldavie qui a été supprimé par une page conforme aux normes FaceBook, etc.

Jean-Jacques Combarel a rappelé son intention de resserrer les liens entre les rédacteurs et traducteurs du site, ainsi que tous ceux qui collaborent d’autres manières selon leurs compétences, en créant un espace de connaissance, d’informations et de solidarité sur Face Book. Gille Ribardière assumera avec lui l’animation de l’équipe. Nous cherchons actuellement quelqu’un pour créer et gérer l’espace FaceBook nécessaire, les candidatures sont les bienvenues.

Tous les participants à la réunion ont reçu la version en langue roumaine du livre « Moldavie. Les atouts de la francophonie » de Florent Parmentier, directeur de programmes et enseignant à Sciences Po Paris, vice-président des « Moldaviens ».

Donc, bilan optimiste de cette réunion pour l’avenir de notre portail : des relations renouées, des engagements assumés, des promesses faites.

Rappelons pour conclure que notre réseau reste ouvert à tous ceux qui veulent s’associer à notre équipe de rédacteurs – toute contribution est importante pour le portail : articles rédigés ou traduits, photos, propositions, etc.

Si vous voulez nous rejoindre, faites-nous part de votre intention à info chez moldavie.fr

Pour voir plus de photos de cette réunion, visitez notre Galerie de photos.