La Moldavie achève sa compétition pour l’Euro 2012 par une victoire record contre Saint Marin

0 vote

Article de Marion Roussey

L’équipe moldave a accueilli le 11 octobre au stade Zimbru de Chisinau l’équipe de Saint Marin. Les deux pays s’affrontaient lors du match retour marquant l’ultime rencontre de qualification pour l’Euro 2012. Ne laissant aucun répit à son adversaire, la Moldavie a signé par ce match sa plus grande victoire depuis le début de la compétition, affichant un score final de 4-0. Après un premier but marqué dès la 30e minute par Denis Zmeu, le score n’a cessé de grimper. Involontairement aidés par le joueur de l’équipe adverse Simone Bacciocchi, qui a marqué un but dans son propre camp, les joueurs moldaves n’ont cessé de mener, clôturant le match par l’ultime intervention de Gheorghe Andronic, trois minutes avant la fin du temps imparti.

Dans les gradins, les supporters affichaient leur enthousiasme. Portant les couleurs du pays, ils soutenaient leur équipe, s’exclamant tour à tour en russe et en roumain. Le premier ministre Vlad Filat, installé dans la tribune VIP, a salué le dynamisme de l’équipe nationale.

Ce match record pour la Moldavie ne permet cependant pas à ce petit pays d’accéder à l’Euro 2012. Au final, au sein du groupe E, celle-ci a remporté trois victoires, essuyé deux défaites, ce qui lui accorde un total de neuf points et la 4e place dans le classement, devant Saint Marin.

Du côté des vainqueurs, le Danemark, la France, la Grèce, la Russie et la Suède, meilleurs deuxièmes, ont pris les cinq dernières places directement qualificatives pour l’UEFA EURO 2012. Ils rejoignent aux côtés des pays hôtes (Pologne et Ukraine) les premières équipes de chacun des groupes (Espagne, Pays Bas, Allemagne, Italie et Angleterre) pour le tirage au sort de la phase finale, le 2 décembre à Kiev.

En Ukraine, comme en Pologne, les préparatifs liés au championnat ont commencé. Les 8 villes hôtes de l’Euro 2012 (Gdansk, Poznan, Varsovie, en Pologne, puis Donetsk, Kharkiv, Kiev et Lviv en Ukraine) se préparent déjà à accueillir les équipes, supporters et touristes attendus à compter de juin 2012. Le premier match de la saison débutera à Varsoviem à 18h le vendredi 8 juin.