Lettre spéciale octobre 2010

0 vote

Conférence-débat au Palais du Luxembourg consacrée à la situation en République de Moldavie

Palais du Luxembourg
Palais du Luxembourg

Le 26 octobre 2010, le Palais du Luxembourg de Paris accueillera une conférence-débat organisée par l’Association d’amitié moldavo-française « Les Moldaviens ». Sont invités notamment des représentants du monde politique, des diplomates, des journalistes, des chercheurs.

Les discussions, introduites par Jean-Jacques Combarel et bénéficiant de l’apport de madame la Sénatrice Josette Durrieu et de monsieur l’Ambassadeur Oleg Serebrian, seront axées sur la situation en Moldavie au seuil de nouvelles élections. Florent Parmentier et Gilles Ribardière interviendront avec leur regard de politologue.

Contexte

La Moldavie ne semble pas avoir retrouvé le chemin de la stabilité politique : les élections législatives d’avril 2009 ont donné le Parti des Communistes gagnant. De larges contestations ont eu lieu dans la foulée, provoquant une tension importante au sein d’un pays morcelé entre différentes directions.

L’impossibilité de choisir un Président (élu par les 3/5e des parlementaires) a conduit la Moldavie à effectuer de nouvelles élections en juillet 2009. La nouvelle Alliance pour l’Intégration Européenne devance à cette occasion le Parti des Communistes, mais ne parvient pas davantage à élire un Président, ne pouvant rassembler 61 députés sur les 101 que compte le Parlement.

Le référendum sur le mode de scrutin présidentiel de septembre 2010, censé sortir le pays de l’ornière, n’a pas davantage amené de solutions politiques. En effet, le scrutin a dû être invalidé faute de participation, ce qui a pour conséquence de mener à de nouvelles élections (le 28 novembre 2010).

De ce succinct résumé se pose donc la question suivante : où en est la Moldavie, et où va-t-elle ?

La conférence se tiendra le mardi 26 octobre, à 18.00 heures, dans la salle Vaugirard du Palais du Luxembourg.

Les places sont limitées et nominatives. Si vous souhaitez participer à cette conférence – débat, dans la limite des places disponibles, contactez impérativement avant le 15 octobre Jean-Jacques Combarel afin de solliciter une invitation à :

30A Chemin de la Tuilerie

33160 Saint Aubin de Médoc

jj chez combarel.net

ou

tel. 06 82 87 96 74