Une exposition inspirée du « vol du siècle »

0 vote

Une exposition inédite d’art contemporain a été ouverte pour la public à la Bibliothèque Municipale « Bogdan Petriceicu Hașdeu » de Chisinau. L’exposition évoque l’ainsi-dit « vol du siècle », suite auquel le système bancaire de Moldavie a été pillé d’un million de dollars.

Il s’agit en fait d’une installation nommée « La dette », réalisée par l’artiste plastique Ștefan Eșanu qui a eu l’idée d’illustrer à quoi ressemblerait en réalité ce montant énorme d’argent et aussi d’apprendre comment on comprend la notion de « dette ».

Cette installation artistique est composée de deux éléments : dix ballots de morceaux de papier qui ont la forme des billets de 100 dollars, d’un côté, et une trentaine d’interviews au sujet de la dette. Or, en dehors de la représentation de l’image d’un milliard de dollars, l’artiste implique les visiteurs dans des discussions sur l’essence d’une dette – qu’elle soit financière, comme celle à rendre par la population de la Moldavie, ou morale.

« Je ne suis pas sûr que les gens imaginent vraiment ce qu’un milliard représente. L’exposition nous permet de nous rendre compte à quel point une telle somme est énorme », a dit un visiteur.

« C’est une métaphore parfaite pour illustrer ce qui se passe en Moldavie », constate un autre visiteur.

Selon l’artiste Ștefan Eșanu, l’exposition est censée révéler le lien entre les deux types de dettes, mais aussi matérialiser la notion d’un milliard de dollars .

Le 18 février 2017