Le Parc de Ţaul

0 vote

Le plus grand parc de Moldavie se trouve en plein centre du village de Ţaul, situé dans le nord du pays, à environ 200 km de la capitale moldave. Le parc fut planté au début du XXe siècle sur le fief de Andreï Pommer, un financier de Saint-Petersbourg.

manoir de Ţaul
manoir de Ţaul

Pommer avait acheté le fief à un seigneur ruiné et il y fit construire un manoir. Puis, il confia au talentueux architecte - paysagiste Ipolit Vladislavschii-Padalca, diplômé d’une école d’horticulture d’Odessa, la plantation d’un parc.

Le parc de Ţaul est un des meilleurs ouvrages du paysagiste Vladislavschi-Padalco qui était très prisé à l’époque. Au centre du parc, se trouvent le manoir et ses annexes qui ont l’empreinte de l’architecture éclectique. Les éléments principaux du parc se succèdent le long des allées menant vers une vallée pittoresque avec un petit lac.

Le parc comprend environ 150 espèces d’arbres, arbustes et lianes, y compris une centaine d’espèces exotiques. L’ancien manoir de Pommer est entouré de diverses compositions floristiques. La partie inférieure du parc a plutôt l’air d’une forêt avec des arbres caractéristiques aux diverses zones géographiques (Europe, Asie, Amérique du Nord, Japon).

Au début du XXe siècle, il y avait dans le parc plus de 100 espèces d’animaux, mais à présent, leur nombre s’est beaucoup réduit. Toutefois, comme jadis, dans le parc courent des biches, des lièvres, sur le lac flottent des cygnes gracieux, des oies sauvages.

L’architecte du parc prêta une attention particulière au réseau d’allées qui a une longueur totale de presque 15 kilomètres. Ce réseau impressionnant fut projeté de façon qu’il permette aux visiteurs d’admirer tous les endroits les plus remarquables du parc.

Des travaux de restauration et de reconstruction du parc ont récemment été effectués. L’ancien manoir de Pommer fut transformé dans un hôtel ce qui suggère que le Parc de Ţaul vaut la peine d’être visité.

Le parc est considéré comme un monument historique d’importance nationale.