La collection d’or de Mileştii Mici

0 vote

La fabrique de vins de Mileştii Mici possède la plus grande collection de vins du monde. Elle compte environ 2 millions de bouteilles. Les Moldaves l’appellent avec fierté « La collection d’or ». En 2005, le nom de la fabrique de vins de Mileştii Mici fut inscrit dans le Livre des Records Guiness.

En visitant les galeries du royaume vinicole de Mileştii Mici, on est dominé de sentiments profonds de fierté et de reconnaissance lorsque l’on pense aux générations de vignerons qui y ont laissé une partie de leur âme.

A 80 mètres de profondeur, dans des niches en pierre, en bouteilles couvertes de poussière, mousse et toiles d’araignée, les vins mènent leur vie calme. Chaque niche dispose de sa propre carte d’identité qui indique le numéro de la niche, le nom du vin, l’année de récolte et l’année de début de la période d’élevage.

Les vins de collection de Mileştii Mici sont tout à fait exceptionnels, le plus vieux datant de l’an 1969. Des vins blancs fins, tels que „Milestscoe 1986”, „Dnestrovscoe 1984”, des vins rouges vigoureux, comme „Cabernet 1986”, „Codru 1986”, „Negru de Purcari 1986” ou bien des vins doux aromatisés comme „Gratiesti 1986”, „Auriu 1986”, „Trandafirul Moldovei 1986” ont à maintes reprises fait la gloire de notre pays à l’étranger. La fabrique exporte ses vins en Russie, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, en Grande Bretagne, en Grèce, etc.

L’élevage des vins de collection demande de l’attention et un soin particuliers. Pareil aux êtres humains, le vin traverse plusieurs étapes et âges qu’il affronte avec dignité avant d’arriver à l’âge mûr. Au début, les vins sont soignés comme des enfants, puis éduqués comme des adolescents pendant la période de fabrication des vins jeunes. Ne n’est que quand ils vieillissent que les vins manifestent pleinement leurs qualités.

Les bouteilles de vins de Mileştii Mici se distinguent par leur forme et par l’étiquette originale qui imite la carte de la ville vinicole souterraine.

Certaines niches de la cave de Mileştii Mici sont à louer : les collectionneurs peuvent y garder les pièces de leurs collections vinicoles.