Publicité Votre publicité ici !

« Chez grand-mère Clava » - un endroit où le temps s’est arrêté

0 vote

Le sud de la Moldavie abonde en endroits pittoresques où la beauté de la nature et les traditions séculaires s’entremêlent pour offrir aux touristes visitant cette région une expérience authentique.

Les villages de la région ont un énorme potentiel touristique que les villageois mettent en valeur de plus en plus activement.

Le gîte rural « La Bunica Clava » (« Chez grand-mère Clava ») se trouve dans le village de Văleni. Ouvert en 2021, le gîte se propose avant tout de mettre en valeur la culture et les traditions locales.

Viorica Ciobanu, l’héritière de cette maison construite en 1961, n’envisageait pas de se lancer dans le domaine du tourisme, car son travail de professeur de roumain à l’école du village lui prenait tout son temps. «  Il y a 5 ans, nous pensions même vendre la maison, avoue Viorica, mais ma fille aînée s’est opposée à cette décision et c’est comme ça qu’est apparue l’idée de la transformer en gîte touristique, tout en gardant intacte l’âme de ce lieu où j’ai passé mon enfance ».

En entrant dans cette vieille maison, on a le sentiment que le temps s’est arrêté et que les 60 dernières années se sont écoulées sans laisser de traces à l’intérieur. Des tapis traditionnels, des photos anciennes, une petite bibliothèque et des serviettes faites à la main par les femmes de la région créent une atmosphère paisible et agréable.

« Nous avons fait de notre mieux pour garder tout ce qui était possible. D’autre part, nous avons créé des conditions correctes pour les visiteurs - nous avons construit une salle de bain moderne, nous avons installé un système de chauffage au gaz, mais nous avons aussi conservé les poêles à chauffage qui sont fonctionnels et peuvent être utilisés par des clients qui recherchent l’authentique. La plupart des meubles ont le même âge que la maison, nous les avons juste « rafraîchis » un peu pour leur redonner le lustre d’antan », raconte Viorica Ciobanu.

Le porche, les annexes, le jardin d’où s’ouvre une vue splendide sur la vallée du Prut - tout garde le véritable souffle de la vie rustique que de plus en plus de touristes recherchent.

Le 2 février 2023

Revenir en haut
Soutenir par un don