Publicité Votre publicité ici !

Attractions touristiques

Article de Lilia Vizdoaga Si vous avez décidé de visiter Soroca, la ville médiévale, alors n’hésitez pas à jeter un regard sur le Cierge de reconnaissance. C’est un monument étrange et unique, baptisé « Lumînarea recunoştinţei » (« Le cierge de la reconnaissance »). L’idée d’ériger ce (...)

On le retrouve dans l’ouest de la Moldavie, à 105 kilomètres de la capitale. Les gardes-frontière de Moldavie et de Roumanie ont en permanence l’œil sur lui, car il a une importance stratégique. Il s’agit d’une construction métallique réunissant les deux rives du Prut et aussi deux (...)

La ville de Soroca, avec sa forteresse médiévale, est une des plus importantes attractions touristiques de la Moldavie. C’est une zone riche en monuments historiques, ainsi que naturels. Parmi les monuments de la nature notons, le Ravin de Bechir, les Seuils du Nistru, les Collines récifales, (...)

Suggestions de Félicia MELNIC 1. Au sud de la Moldavie, les lacs Beleu et Manta, le village de Slobozia Mare, Cahul. Dans ces parages, il n’y a pas de falaises ou de dômes d’or qui impressionneraient un touriste. Je ne sais même pas s’il y des guides pour parler des nombreuses espèces (...)

L’histoire ne fournit pas des dates exactes sur les origines du christianisme en Moldavie, cependant, on peut trouver des sources littéraires concluantes sur l’existence d’une vie chrétienne dans cette contrée. Dans ses écrits De administrando imperio, l’empereur byzantin Constantin Porphyrogénète (Xe siècle après J.-C.), en parlant des forteresses de la rive droite du Nistru, mentionnait des églises abandonnées et des croix taillées en pierre. Cette information est entièrement confirmée par l’existence de plus de quarante ensembles monastiques rupestres situés dans le bassin du Nistru. Les plus connus sont ceux de Horodiste, de Butuceni, de Socol, de Tipova, de Japca et de Saharna. Certains d’entre eux gardent même des vestiges antérieurs au christianisme. Etant riche en monastères et en églises, la Bessarabie était surnommée au XIXe siècle la « Thébaïde du Sud ».

La culture de la vigne et la production du vin étant une des plus anciennes occupations traditionnelles des Moldaves, il est naturel que la grappe de raisin soit un des symboles de notre pays et que le vin soit une richesse nationale. Or, le vin moldave a eu l’honneur d’être servi partout dans le monde, y compris aux distingués festins royaux.

Le paysage du centre de la Moldavie est dominé par le Codru (forêt séculaire) et les vignobles. Les forêts séculaires qui forment ce que les Moldaves appellent le Codru sont d’une beauté rare. Toute comparaison du Codru à n’importe quel autre endroit du globe n’exprimerait qu’une partie de la vérité. Codru ça veut dire un immense panorama de forêts qui s’étendent sur un relief vallonné avec des « oeuils » bleus, c’est-à-dire, des lacs à l’eau pure cachés au fond des vallées. Des vignobles qui s’étendent jusqu’à l’horizon et des villages plongés dans la verdure complètent ce tableau féerique.

La variété de produits viti-vinicoles de la Moldavie (raisin, jus, boissons alcoolisées et non-alcoolisées, divers vins, distillats, etc.) confirme la renommée du pays en tant que région de la viticulture et de la vinification. Plusieurs itinéraires viti-vinicoles sont à la portée de ceux qui souhaitent explorer les vieilles caves et les gigantesques dépôts souterrains où l’on conserve des collections précieuses de vin, ainsi que leurs fastueuses salles de dégustation. Tout itinéraire offre également l’opportunité de prendre connaissance de nombreux vestiges du passé, d’admirer les splendides paysages moldaves et même de savourer le plaisir d’une partie de chasse ou de pêche.

Le paysage du sud de la Moldavie est dominé par des vignobles infinis. Or, le sol fertile et les conditions climatiques propices favorisent l’obtention d’excellentes récoltes de raisin et, certainement, la production du très bon vin.

La carte de visite de la région du sud-est de la Moldavie est sans aucun doute la fameuse zone de Purcari : les vins produits à Purcari sont connus et appréciés en Europe depuis trois siècles déjà. En 1878, ils ont remporté la médaille d’or de l’Exposition Mondiale tenue à Paris ; la famille du tsar russe en achetait pour consommation quotidienne ; à partir du XXe siècle, la fabrique de Purcari livre son vin vers la cour royale britannique.

Revenir en haut
Soutenir par un don