Symposium scientifique dans le cadre des projets financés par l’Agence Universitaire de la Francophonie

Le Département de Linguistique Romane et Communication Interculturelle de la Faculté des Langues et Littératures Etrangères a accueilli un événement majeur pour l’Université d’État de Moldavie, le symposium scientifique intitulé : « La pédagogie du FLE : reconception ou changement de paradigme dans les pratiques enseignantes contemporaines », organisé dans le cadre des projets soutenus par l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Les professeurs du Département de Linguistique Romane et Communication Interculturelle, ensemble avec l'invitée d'honneur du symposium, Mme Fatima Davin.
Les professeurs du Département de Linguistique Romane et Communication Interculturelle, ensemble avec l’invitée d’honneur du symposium, Mme Fatima Davin.

Cette manifestation scientifique a été consacrée à l’anniversaire des 50 ans de la Chaire de Philologie Française « Grigore Cincilei », actuellement - section de Philologie Française du Département de Linguistique Romane et Communication Interculturelle, qui, durant son activité prolifique, a constitué un centre d’excellence francophone ayant laissé à la postérité un héritage scientifique d’une valeur inestimable.

La coopération internationale a toujours représenté une priorité du développement stratégique de la chaire ; à cet égard, l’événement a été honoré par la présence d’une personnalité marquante de la didactique française, Madame Fatima CHNANE-DAVIN, maître de conférences en Sciences de l’Education, HDR de l’Université d’Aix-Marseille, directeur de recherches sur les migrants et les politiques éducatives et linguistiques dans le monde francophone, ex-chargée de mission relations internationales, experte associée, membre de IUFM Aix Marseille 1, France.

Mme Fatima Davin en train de faire une intervention devant les professeurs et les étudiants en master du Département
Mme Fatima Davin en train de faire une intervention devant les professeurs et les étudiants en master du Département

L’événement a débuté dans la salle du sénat de l’Université d’Etat de Moldavie, où se sont réunis les invités : des représentants des filières francophones en République de Moldavie, professeurs émérites et étudiants des départements spécialisés.

Mme Fatima Davin, ensemble avec les professeurs et les étudiants en master du Département
Mme Fatima Davin, ensemble avec les professeurs et les étudiants en master du Département

Un message d’accueil a été adressé au public par le Directeur du Département de Linguistique Romane et Communication Interculturelle, Monsieur Ion Guțu, docteur ès lettres, maître de conférence, qui a tenu à préciser l’importance de l’organisation de ce symposium qui vient de marquer le début d’une nouvelle ère et une belle continuité dans l’activité de la chaire par la collaboration fructueuse au sein d’une nouvelle équipe, le Département de Linguistique Romane et Communication Interculturelle.

Un message de félicitations a été adressé par le Directeur de l’Agence Universitaire de la Francophonie à Chisinau, Mr. Roman Kwiatkowski, ainsi que par Mlle Eloïse Roussell, chargée de mission linguistique : coopération linguistique et promotion du français, correspondante Campus France de l’Alliance Française de Moldavie et par Mme Anna Bondarenco, docteur d’état, professeur universitaire, présidente d’honneur de l’Association des Professeurs de Français de la République de Moldavie, qui ont remercié les membres de la chaire pour les efforts considérables dans la promotion de la langue française et de la culture francophone en Moldavie.

Mme Anna Bondarenco, docteur d'état, professeur universitaire, présidente d'honneur de l'Association des professeurs de français de Moldova, organisatrice active du symposium
Mme Anna Bondarenco, docteur d’état, professeur universitaire, présidente d’honneur de l’Association des professeurs de français de Moldova, organisatrice active du symposium

Dans ce contexte, Mme Otilia Dandara, Vice-recteur chargé des activités didactiques de l’Université d’État de Moldavie et Mme Ludmila ZBANT, Doyenne de la Faculté des Langues et Littératures Etrangères, ont félicité les professeurs pour avoir formé de brillantes générations de professeurs de français par la qualité de l’enseignement et ont assuré un succès constant de la chaire au cours des années.

Le symposium a continué par les communications en séance plénière. Dans ce contexte, Mme Fatima Davin a présenté la communication avec le titre « Évaluation en didactique des langues, quels paramètres hégémoniques ? » durant laquelle ont été suggérés, analysés et discutés certains éléments de réflexion pour renforcer la culture de l’évaluation chez les enseignants des langues étrangères, ainsi que les tendances actuelles en matière d’évaluation. Elle a été suivie par les communications des professeurs Mr. Ion Gutu et Mme Anna Bondarenco qui ont continué avec des discussions sur la conception et le fonctionnement des stratégies efficaces, des méthodes et des techniques d’enseignement / apprentissage / évaluation du français.

Le symposium s’est terminé par les communications en tandem enseignant/ enseignant ; enseignant / étudiant, conférant ainsi de l’originalité à l’événement, fait qui révèle un partenariat solide et démontre l’intérêt actif des étudiants pour la didactique du français, en tant que futurs diplômés, promoteurs des valeurs françaises et francophones pour les futures générations.

M. Ion Gutu, Directeur du Département de Linguistique Romane et Communication Interculturelle, remet à Mme Fatima Davin le diplôme de Membre d'Honneur du Département
M. Ion Gutu, Directeur du Département de Linguistique Romane et Communication Interculturelle, remet à Mme Fatima Davin le diplôme de Membre d’Honneur du Département

A la fin de cette manifestation scientifique, Mr. Ion Gutu, Directeur de Département, a remis à Mme Fatima Davin le diplôme de Membre d’Honneur du Département de Linguistique Romane et Communication Interculturelle.

Ana PERCIC,

Enseignant chercheur,

Département de Linguistique Romane et Communication Interculturelle,

Université d’État de Moldavie