Portraits de Moldaves

Il y a plusieurs années que l’écrivain Lucretia Birladeanu partage sa vie entre la République de Moldavie et la France. Elle est une de nos intellectuelles établie à Paris, qui a pris, comme elle le dit, courageusement des risques, sur son propre compte, pour entrer dans un espace culturel nettement supérieur, pour se sauver d’un certain type d’isolement.
Elle a connu personnellement Monica Lovinescu et Virgil Ierunca, les grandes voix de l’exil culturel roumain. Lucretia Birladeanu nous aide à nous approcher d’un plus grand nombre de personnes de l’élite française qui manifeste sa compassion envers le peuple moldave et elle s’engage à être l’avocate de la République de Moldavie dans un contexte européen.

Viorica Demici Viorica Demici a acquis une grande renommée après la prestation de Geta Burlacu au concours „Eurovision-2008”. C’est elle qui a écrit le texte de la chanson : « A century of love » (Un siècle d’amour”) chantée par Geta. Ses vers touchent l’âme. Sa poésie est chantée aussi par les chanteuses (...)

Mme Cadoppi haït le mot « sponsor » Nina Gorincioi-Cadoppi « Je t’aiderai ! » Une phrase qu’on peut considérer comme l’une des plus simples au monde. Mais on hésite avant de la prononcer, souvent on l’évite, on ne la prononce pas. Toutefois, il y a des gens qui la prononcent avec enthousiasme et de (...)

Le lancement d’un livre dans le circuit des valeurs spirituelles d’une nation, est sans doute un important événement et, en même temps, une occasion de satisfaction. Récemment, la prestigieuse Edition „Chess Stars” (« Les stars des échecs ») de Sofia, en Bulgarie, a mis en lumière la monographie (...)

« Je suis né à Chişinău. Quand j’ai eu un an, ma famille a déménagé à Ialoveni, une ville en périphérie de la capitale. J’ai fait des études de relations économiques et internationales. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai pris des cours de journalisme pour me réorienter et maintenant je suis reporter à Radio (...)

C’est dans le cadre d’une cérémonie somptueuse que l’historienne Stella Ghervas a été récemment récompensée par le prestigieux Prix Guizot 2009 de l’Académie Française, pour son livre “Réinventer la tradition. Alexandre Stourdza et l’Europe de la Sainte-Alliance”, paru chez Honoré Champion à Paris. C’est la (...)

Si la Moldavie n’est plus un pays « x » pour plusieurs personnes de divers continents, c’est dû à un jeune homme de 19 ans de la ville moldave de Balti qui a prouvé que ce pays existe et qu’il a des gens capables d’affronter les obstacles. Alxei Zubarev, champion international de physique et de (...)