L’Université d’Etat de Moldavie a participé à la Journée Internationale des Universités Partenaires

0 vote

65 universités du monde étaient représentées, le 20 octobre 2011, par environ 100 étudiants et représentants d’instituts, durant la Journée Internationale des Universités Partenaires (UniGe, Genève, Suisse). Pendant cette manifestation, les étudiants d’UNiGE (Université de Genève) ont pu découvrir de nombreuses possibilités offertes par la mobilité universitaire et recueillir de précieuses informations sur les destinations d’échange.

L’Université d’Etat de Moldavie a bénéficié, à cette occasion, en tant que partenaire, d’un espace d’exposition et de présentation, dans le hall central de l’UniMail. L’étudiante d’échange de cette année-ci, Mme Elena Josan (Département de Linguistique de l’Université de Genève) a guidé les intéressé(e)s dans la découverte de l’information sur notre institution et sur les possibilités d’inscription à l’USM

Elena Josan (USM), étudiante d'échange à l'UniGe (2011-2012) présente le stand de l'USM, durant la Journée Internationale des Universités Partenaires
Elena Josan (USM), étudiante d’échange à l’UniGe (2011-2012) présente le stand de l’USM, durant la Journée Internationale des Universités Partenaires

L’Accord de collaboration entre l’USM et l’UniGe a été signé en 2006 et renouvelé en 2011. Considérant l’importance de renforcer leurs relations en matière de formation et de recherche et reconnaissant la nécessité de promouvoir les contacts entre les universités, l’Université de Genève et l’Université d’Etat de Moldavie ont convenu de formaliser leur collaboration dans les domaines de l’enseignement et de la recherche universitaires.

Les parties s’engagent à favoriser l’échange d’étudiants, de chercheurs et de membres du corps enseignant. Elles s’efforcent également de développer toute collaboration scientifique, notamment : l’organisation commune de colloques, séminaires et conférences ainsi que la réalisation de recherches et de publications conjointes, ou l’échange du matériel académique pertinent.

Les parties s’engagent également à favoriser l’échange de leurs étudiants. Ces échanges prennent place de préférence au niveau post-gradué (master, doctorat). Les séjours des chercheurs et des membres du corps enseignant des universités partenaires sont également encouragés.

Pendant la période 2006-2011, l’UniGe a accueilli 18 étudiants moldaves (bourses UniGe - 6, bourses d’échange - 7, encadrement pour les bourses de la CH et de l’AUF- 5), ainsi que 2 professeurs en stage, pour les ateliers de recherche et 1 professeur moldave qui a donné une conférence à l’UniGe, à l’École de Traduction et d’Interprétation.

A son tour, l’USM a bénéficié des conférences et des séminaires de deux professeurs genevois : Frédéric Tinguely (2006) et Jacques Moeschler (2010). Le dernier est également membre du comité scientifique d’un colloque international (2010) et membre du comité de rédaction des Actes dudit Colloque international (2011).

Toutes ces collaborations favorisent des échanges intellectuels précieux, surtout pour l’espace de l’Europe Centrale et Orientale qui s’engage fermement sur la voie des réformes.

Les stands et les présentations de l’USM lors de la Journée Internationale des Universités Partenaires ont connu un vif succès et de ce fait nous espérons que beaucoup d’étudiants seront motivés à participer aux programmes d’échange dans les mois à venir.

Pour le site www.moldavie.fr, Oxana Căpăţînă, Responsable des Relations Internationales, Département de Philologie Française de l’USM, Responsable du programme d’échange USM - UniGe (partie moldave).