Démission officielle du Président moldave en exercice, Vladimir Voronin

0 vote

Le Président moldave en exercice, Vladimir Voronin, a officiellement quitté son poste, en adressant un message aux citoyens moldaves pour annoncer son retrait de la fonction de chef d’état et remercier du soutien accordé. Dans ce message diffusé le vendredi 11 septembre, Vladimir Voronin annonce qu’avec son équipe, il passe dans l’opposition, mais il promet de revenir au pouvoir.

Le message commence par la rétrospective des réalisations de l’équipe gouvernementale des communistes remportées depuis l’an 2001, lorsque le Parti des Communistes de République de Moldavie (PCRM) est accédé au pouvoir.

Vladimir Voronin reconnaît qu’il a « le cœur gros » de transmettre la présidence au nouveau pouvoir. « Je serai franc : je ne crois pas à la capacité des politiciens qui ont formé l’alliance de gouvernement sur la base de leurs émotions, de la négation et du dénigrement total de leur propre pays, juste dans le but de partager des fonctions », dit Vladimir Vornon, tout en y ajoutant qu’il ne connaît pas d’expériences de gouvernance réussie « qui soit basées sur l’idée de la liquidation du pays ».

Vladimir Voronin annonce que le PCRM passe dans l’opposition. „Certainement, ce n’est pas la meilleur façon d’utiliser nos capacités et possibilités à une étape tellement difficile pour notre pays », souligne Vladimir Voronin et dit que c’est le tour des opposants de manifester leurs qualités. « S’ils renoncent à l’héritage accumulé le long des huit derniers ans et choisissent une autre voie de développement du pays, ce serait une erreur dangereuse », considère le président en exercice.

L’acte de démission sera remis au Parlement et puis à la Cour Constitutionnelle qui déclarera vacante la fonction de Président moldave. Conformément à la Constitution, l’intérim de cette fonction est exercé par le Président du Parlement.

Rappelons que Vladimir Voronin, leader du Parti des Communistes de Moldavie, a détenu deux mandats de Président de la Moldavie dans la période 2001-2009.