Les Présidents de la République de Moldavie depuis la proclamation de son indépendance

0 vote

Lors des 20 ans d’indépendance, la Moldavie a eu trois présidents – deux ont été élus par le peuple et un par le Parlement. Depuis septembre 2009 jusqu’en mars 2012, le pays a eu deux présidents par intérim.

Mircea Snegur
Mircea Snegur

Le premier Président de la République de Moldavie, Mircea Snegur, a exercé son mandant pendant la période 1991 - 1996. Mircea Snegur a soutenu la proclamation de l’indépendance le 27 août 1991 et s’est opposé au référendum sur la perpétuation de l’URSS. Pendant son mandant, ont démarré les réformes, y compris la privatisation de la propriété publique. La Présidence de Snegur a été marquée par le conflit armé sur le Dniestr, l’adoption de la Constitution et l’octroi du statut d’autonomie à la Gagaouzie.

Petru Lucinschi
Petru Lucinschi

En 1996, Petru Lucinschi a succédé à Mircea Snegur et a poursuivi les réformes commencées par son prédécesseur dans le domaine de la privatisation des propriétés publiques.

Vladimir Voronine
Vladimir Voronine

Quatre ans plus tard, le gouvernail du pays est repris par le communiste Vladimir Voronine qui a été le premier à détenir deux mandats consécutifs. Bien qu’il soit accédé au pouvoir avec le slogan de l’adhésion à l’Union Russie-Biélorussie, après deux ans de gouvernance il a annoncé le cours de l’intégration européenne. La politique de Voronine a, à certaines étapes, mené au refroidissement des relations avec la Roumanie et avec la Russie.

Après des tentatives échouées du Parlement d’élire le Président, en septembre 2009, le libéral Mihai Ghimpu devient Président par intérim de la Moldavie. Mihai Ghimpu s’est surtout fait remarquer par son refus de prendre part au défilé de 9 mai 2010, organisé à Moscou, ainsi que par son décret qui proclamait le 28 juin comme journée de l’occupation soviétique.

Après les élections législatives anticipées de novembre 2010, le démocrate Marian Lupu, Président du Parlement, a repris la fonction de Président par intérim.

Le 16 mars 2012, le Parlement moldave a élu Nicole Timofti Président de la République de Moldavie.