Lettre d’information août 2009

0 vote

« Les oiseaux de notre jeunesse » à Paris

L’association « Les Moldaviens » présente en première le 29 août 2009 la pièce de Ion Druta « Pasarile tineretei noastre » (« Les oiseaux de notre jeunesse » ), mise en scène par Mihai Tarna. Traduction en français– Elena Guritanu

***

L’auteur de la pièce, Ion Druta, est un des plus talentueux écrivains contemporains moldaves. Il est considéré comme un phénomène exceptionnel dans la littérature universelle et on le compare souvent aux écrivains roumains classiques. Ses écrits se distinguent par le langage simple et riche, facile à comprendre et abordent les problèmes les plus divers de l’Univers et de l’esprit humain. A l’occasion de son 80e anniversaire, il a été décoré de la médaille d’or de l’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle. Ion Druta est détenteur d’une multitude de prix et de titres honorifiques accordés par plusieurs pays du monde.

***

Le spectacle sera joué le samedi 29 août 2009, à 19h00, au théâtre « Le passage vers les étoiles ».

« Pourquoi faire ce spectacle ? Parce que c’est un spectacle qui parle de nous tous, de « quelque chose » que nous avons tous dans notre for intérieur sans cependant comprendre en quoi consiste ce « quelque chose ». Or, c’est justement ce « quelque chose » qui en automne, quand on respire l’odeur de feuilles mortes qu’on fait brûler, nous ramène loin, dans l’enfance….

A mon avis, au moment de sa parution, cette pièce avait déjà dénoncé à très haute voix les problèmes écologiques et sociaux d’aujourd’hui, les problèmes de la gestion négligente de l’évolution de la société.

C’est une histoire qui touche l’âme, une histoire d’amour, c’est l’histoire de la beauté de l’existence humaine », dit le metteur en scène, Mihai Tarna.

Ce projet est le fruit de la collaboration entre acteurs moldaves, roumains et français .

Distribution :

Lidia Frunza
Frédérique Starck
Iulian Furtuna
Dominique Delbaz
Silviu Fuga
Erica Bokem
Stéphane Otero

Adresse du théâtre :

17, rue Cité Jolly

Paris 75011

Réservation :

Valentina Cirstea : 06 60 48 70 87

e-mail : jj chez combarel.net

Entrée - 15 €