Les portes de l’Europe se sont largement ouvertes pour la Moldavie

0 vote

Aujourd’hui, le 28 avril 2014, est entrée en vigueur la décision sur la libéralisation du régime de visas entre la République de Moldavie et l’Union Européenne.

« A partir d’aujourd’hui, les citoyens moldaves, sans égard à la langue qu’ils parlent, leur ethnie ou lieu de résidence, sont plus libres. » C’est ce qu’a déclaré le Premier Ministre, Iurie Leancă, dans le cadre d’un briefing tenu avant le départ de la délégation moldave à Athènes afin de prendre part à l’action intitulée « Sans visas dans l’UE », organisée par le gouvernement moldave.

« C’est une journée importante, une journée historique, car à partir d’aujourd’hui, nous pouvons voyager en Europe sans visas. C’est notre victoire commune à tous. Le mot-clé d’aujourd’hui est « dignité », car je sais que beaucoup d’entre nous ont connu des situations gênantes lorsque nous avions sollicité des visas pour les pays de l’UE », a dit Iurie Leancă.

A son tour, le Président du Parlement, Igor Corman, a déclaré que ce jour nous offre un sentiment de confiance. « Cette réalisation est une contribution importante à la consolidation de notre cours européen. Nous avons le devoir de respecter les règles du pays-hôte. L’image de la Moldavie dépend des citoyens moldaves. Ce jour, nous éprouvons un sentiment de fierté. Ce qui était un rêve est devenu une réalité. Merci à nos partenaires européens », a souligné Igor Corman.

Le chef de la Délégation de l’UE à Chisinau, Pirkka Tapiola, a déclaré : « Aujourd’hui, c’est vraiment une journée historique. Un jour que nous avons tellement attendu ! L’Europe veut dire union entre les gens. A partir d’aujourd’hui, nous commençons à construire des ponts vers l’Europe, à détruire des stéréotypes, à bâtir une meilleure Europe pour tous. C’est une journée Européenne ! »

Pour célébrer cet événement, plus d’une centaine d’étudiants, élèves, parents des Moldaves qui habitent en Grèce, ainsi que des journalistes, aux côtés du Premier Ministre moldave, du Président du Parlement, du chef de la Délégation de l’UE à Chisinau et l’eurodéputé roumain Monica Macovei, présidente du Comité de coopération UE-Moldavie, ont fait aujourd’hui un voyage à Athènes. Parmi les membres de la délégation, les 25 étudiants-gagnants du concours « Soit le premier à voler en Europe sans visa », organisé par le Gouvernement moldave et la Compagnie publique « Teleradio-Moldova ».

La Grèce a été choisie comme destination dû au fait qu’elle exerce à présent la Présidence de l’UE.

Notons que la décision d’éliminer l’exigence de visa Schengen pour les citoyens moldaves a été publiée dans le Journal Officiel de l’Union Européenne le 20 avril 2014. Le dialogue officiel sur la libéralisation du régime de visas entre la Moladvie et l’UE a été entamé le 15 juin 2010.