L’Union Europénne ouvre son marché pour le vin moldave

« La Commission Européenne a décidé de liberaliser son marché pour les vins de Moldavie avant l’approbation et la signature de l’accord de libres échanges », a déclaré Dacian Cioloş, Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, pour la chaîne moldave Publika TV.

Conformément à cette décision, les producteurs moldaves pourront exporter des quantités illimitées de vin.

Les vinificateurs saluent évidemment cette décision, tout en se rendant compte du fait qu’ils doivent investir plus dans la qualité de leurs produits.

« Pour nous c’est un avantage, mais c’est de nous que dépend à quelle mesure nous en pourrons bénéficier. Il faut aussi mobiliser les fermiers pour qu’ils nous fournissent du raisin de qualité », a mentionné le directeur exécutif de la Fédération Nationale des Fermiers, Vasile Mârzenco.

Rappellons qu’au début de ce mois, le Service sanitaire russe « Rospotrebnadzor » a imposé un embargo sur les vins moldaves. Le chef de ce Service, Guennadi Onichtchenko, a déclaré que l’interdiction était fixée pour un terme illimité, invoquant une quantité accrue de phtalate de dibutyle dépistée dans le vin moldave par les tests de laboratoire.

Source : Publika TV